lundi 23 mai 2011

Le volcan islandais Grímsvötn est entré en éruption : la plus violente depuis 1873



Grimsvotn_eruption_22052011Panache de cendres du Grímsvötn le 22 mai 2011
© Matthew J. Roberts
Il y a un peu plus d'un an, l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll bloquait le trafic aérien pendant plusieurs semaines. Aujourd'hui, le volcan le plus actif de l'Islande, le Grímsvötn, est de nouveau entré en éruption avec puissance inégalée depuis 1873.
Alors que l'éruption de l'Eyjafjöll fin mars 2010 laissait craindre l'éruption de son dangereux voisin le Katla ou encore celle du volcan fissural Laki, c'est finalement le Grímsvötn, le volcan le plus actif de l'Islande qui a suivi.
Depuis la dernière éruption du Grímsvötn en 2004, une station GPS placée sur ses flancs avait détecté le gonflement continuel du volcan, de l'ordre de quelques centimètres par an. Cette inflation est due à l'apport de magma dans la chambre magmatique peu profonde du volcan. De plus, la sismicité avait augmenté au cours des derniers mois, tout comme l'activité géothermique : des signes avant-coureurs qui ne trompent pas sur l'imminence d'une éruption.
Effectivement, le 21 mai 2011 vers 17 h 30 (temps universel) soit 18h30 heure de Paris, après une intense activité sismique qui a duré près d'une heure, le volcan Grímsvötn est entré en éruption. Si ce volcan a connu de nombreuses éruptions, avec une moyenne d'une éruption tous les dix ans au cours du XXe siècle, cette explosion est la plus puissante depuis 1873.
Des débris rocheux et de la cendre ont été émis, formant un panache impressionnant qui a atteint environ 17 km d'altitude, c'est plus qu'en 2004 où le panache du Grímsvötn n'avait atteint que 6 à 10 km d'altitude. De plus, au plus fort de l'activité électrique, le nombre d'éclairs(1) enregistré dans le panache a été 1000 fois plus important que lors de l'éruption de l'Eyjafjöll.
Quelques heures seulement après le début de l'éruption, les cendres ont touché les zones habitées situées au sud de la calotte glaciaire du Vatnajökull, à plus de 50 km de distance du site de l'éruption. La nuit est alors littéralement tombée en pleine journée alors que la visibilité sur les routes était très réduite et donc évacuées.
Grímsvötn est un volcan basaltique sous-glaciaire de 1725 m d'altitude, ce qui signifie que son explosion phréatomagmatique dégage beaucoup de vapeur et de cendres. Ceci s'explique par la rencontre entre le magma qui remonte à la surface et le glacier qui le recouvre. C'est le même phénomène qui avait été observé lorsque le volcan Eyjafjöll était entré en éruption sous son glacier, l'Eyjafjallajökull.
Ainsi, Grímsvötn est situé près du centre du plus grand glacier d'Europe, le Vatnajökull. D'après les premières estimations, l'éruption serait localisée au sud-ouest de la caldeira(2) de Grímsvötn. A cet endroit, l'épaisseur de glace est relativement fine (entre 50 et 200m). Toutefois, la fonte de la glace présente pourrait générer un jökulhlaup, une débâcle glaciaire brutale, particulièrement puissante et dévastatrice.


Conséquences sur le trafic aérien

D'ores et déjà le trafic aérien en Islande et au dessus de l'île a été interrompu et interdit. Toutefois, selon Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, aucun impact sur l'espace aérien européen n'est attendu pour les prochaines 24 heures.
Le nuage de cendres devrait atteindre le nord de l'Ecosse demain en milieu de journée, puis la France et l'Espagne jeudi 26 mai si l'activité volcanique conserve la même intensité.
Rappelons que l'éruption de l'Eyjafjöll avait affecté 10 millions de voyageurs pendant plusieurs semaines.Il est toutefois encore trop tôt pour déterminer les conséquences de l'éruption du Grímsvötn

Notre-planete.info

lire aussi :

Volcan islandais : les cendres pourraient atteindre la France jeudi

L'éruption du volcan Grimsvoetn photographiée par la Nasa;
L'éruption du volcan Grimsvoetn photographiée par la Nasa | NASA

Si le réveil samedi en Islande du volcan Grimsvoetn paralyse ce dimanche l'espace aérien de ce pays, l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a annoncé que  le nuage devrait devrait atteindre le nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'ouest de la France et le nord de l'Espagne jeudi, si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité.

Hormis le ciel de l'île, aucune autre fermeture d'espace aérien n'est prévue pour dimanche et lundi en Europe. Mais, bonnes nouvelles dimanche après-midi, l'éruption du volcan semble avoir baissé en intensité et les vents ne soufflent pas vers l'Europe...:lire la suite sur Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire