dimanche 10 juillet 2011

Islande, Une fonte massive d'un glacier fait crainde l'eruption du terrible volcan Katla

Une fonte massive du glacier Mýrdalsjökull en Islande a créé une inondation sans précédent dans la région et fait craindre une éruption éminente du terrible volcan Katla.

Evgenia Ilyinskaya, un volcanologue de l'Office météorologique islandais, a déclaré à l'AFP.

"A environ 03h00 (03H00 GMT) nous avons eu un écoulement important d'eau de fonte glaciaire sous le glacier Mýrdalsjökull"

L'inondation géante qui s'en est suivit a emporté un pont et une partie de la route principale qui ceinture l'ile.

Cette inondation a provoqué la crainte d'une éruption éminente du Katla, connu pour être l'un des volcans les plus puissants de l'Islande, il est situé juste au sud du volcan Eyjafjoell, si tristement célèbre pour avoir bloqué tous les vols des compagnies aériennes au sol en Europe l'année dernière par son gigantesque nuage de cendres.

Mais un grand nombres d'experts restent plutôt sceptiques; pour eux cette fonte a été causé uniquement par de la chaleur géothermique, et non par une coulée de lave qui annoncerait une éruption.

«Bien que nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'il n'y a pas eu une petite éruption sous-glaciaire qui aurait causé cette inondation , nous n'en observons aucun signes à la surface», dit-elle.

Pour Freysteinn Sigmundsson, géophysicien à l'Université d'Islande, les inondations ont commencé à diminuer samedi après-midi.

"Il y a deux possibilités: Soit il s'agit d'une toute petit éruption volcanique sous glacière, ou c'est seulement un évènement géothermique qui est en cause", a t il déclaré à l'AFP.

Le Katla, qu'on dit être 10 fois plus puissant que le Eyjafjoell, a connu sa dernière éruption en 1918.

_____________________________________________________________________________________



___________________________________________________________________________
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire