San José, la Commission nationale d'urgence (CNE) du Costa Rica a déclaré "l'alerte jaune" dans plusieurs villes de l'Est, suite à une éruption de cendres du volcan Turrialba, situé à environ 70 miles à l'est de San Jose.
Turrialba est active depuis deux ans, avec l'expulsion des gaz intermittente et des communiqués de cendres possible. AFP.
Les autorités ont également décidé d'évacuer les touristes visitant le parc national et des pentes du colossal mont volcanique, de 3340 mètres, le deuxième plus élevé dans le pays.
Le volcanologue Raul Mora, Réseau national sismologique de l'Université du Costa Rica, a déclaré que la première éruption s'est produite à 15H00 locales (21H00 GMT) et puis il ya eu plusieurs versions du matériel volcanique.
L'alerte jaune concerne les populations les plus proches Turrialba, Alvarado et Jimenez, tandis que la ville de Carthage «garde l'alerte verte», capitale de la province du même nom, à 22 km Est de la capitale.
Le CNE a déclaré que l'éruption fait partie de l'activité normale du volcan et a déclaré que l'alerte est préventive.
"Le CNE demandé de rester calme et ne pas causer d'alarme. Nous sommes en présence d'un volcan actif et il est important de prendre des mesures préventives telles que l'examen de votre trousse d'urgence en cas d'évacuation est demandée," a indiqué un communiqué de l'agence d'Etat.
Info vue sur: Le protocole d'extinction
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire