mercredi 18 janvier 2012

Canada: vents violents, pannes de courant et écoles fermées...

Circulation difficile à Baie-Comeau, le 18 janvier 2012

Circulation difficile à Baie-Comeau, le 18 janvier 2012   © Radio-Canada
 
Environ 17 000 foyers sont toujours privés d'électricité mercredi avant-midi. La situation pourrait empirer, des avertissements de tempête hivernale, de neige et de vents violents étant en vigueur dans le centre et l'est du Québec.
Des rafales allant jusqu'à 100 km/h ont soufflé toute la nuit sur la vallée du Saint-Laurent.

Dans la grande région métropolitaine, où la pluie et le grésil ont cessé pendant la nuit, des abris temporaires installés sur des chantiers de construction ont été arrachés, des branches d'arbres brisées et des poubelles renversées. Aucun dommage ni accident majeur n'a toutefois été rapporté.
Environnement Canada s'attend à ce que les températures baissent considérablement après le passage des vents violents, pour atteindre moins 12 degrés Celsius.
Le vent cause des pannes d'électricité Hydro-Québec signale 17 000 foyers encore privés de courant, principalement dans la grande région de Montréal, en Montérégie et dans le Centre-du-Québec. D'autres pannes ont été enregistrées dans Lanaudière, les Laurentides et l'Outaouais.

Le porte-parole d'Hydro-Québec indique que 300 équipes sont sur le terrain pour tenter de rétablir le courant pour les dizaines de milliers d'abonnés touchés. 
Neige, poudrerie et rafales dans le centre et l'est de la province

Pendant ce temps, d'importantes quantités de neige continuent de tomber sur le centre et l'est de la province. Un avertissement de tempête hivernale est en vigueur pour la grande région de Québec, où de 15 à 25 centimètres de neige sont attendus.
De la neige accompagnée de poudrerie réduit considérablement la visibilité sur plusieurs routes de la région de Québec, de la Beauce, du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent. De la pluie verglaçante pourrait compliquer encore davantage la situation par endroits.
Des écoles fermées
De nombreuses écoles sont fermées dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, sur la Côte-Nord, dans Lanaudière, en Mauricie, à Montréal et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en raison de pannes d'électricité.

L'état des routes sur l'ensemble de la province
Selon les plus récentes informations de Transports Québec, c'est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que la situation est la plus difficile, sans toutefois être très grave. Les routes sont enneigées et la visibilité est réduite par endroits.
Dans la région de Québec et en Beauce, la poudrerie rend la visibilité presque nulle par endroits, notamment sur les ponts et dans les champs, où les forts vents soulèvent la neige.
En Estrie, les automobilistes sont invités à faire preuve de prudence sur l'autoroute 10, dans les régions de Magog et de Granby, où la chaussée est glacée par endroits. L'autoroute 55 est enneigée par endroits entre Sherbrooke et Drummondville.
Dans les régions de l'Est-du-Québec et de l'Abitibi, les routes peuvent être enneigées ou partiellement enneigées, mais la visibilité était toujours bonne mercredi matin. Ce sont les forts vents qui causeront davantage de maux de tête aux automobilistes de ces régions.
Prévision de la force des vents en fin de journée, mercredi. 
Prévision de la force des vents en fin de journée, mercredi.

Quelques vols retardés
Dans les aéroports, la situation se déroule bien dans l'ensemble. Seuls quelques vols sont annulés ou retardés aux aéroports Jean-Lesage à Québec et Pierre-Elliot Trudeau à Montréal. Aucun problème n'est signalé à Toronto.

Ailleurs au pays
Dans l'ouest du pays, c'est le froid qui pose problème. Des avertissements de refroidissement éolien, extrême dans certains secteurs, sont en vigueur du Manitoba à la Colombie-Britannique. Combinée au vent, la température ressentie pourrait atteindre moins 45 à moins 50 degrés Celsius.
La dépression se déplaçant vers l'est du pays, l'avertissement de tempête hivernale a été levé en Ontario. Seul un avertissement de refroidissement éolien est en vigueur pour le nord de la province.

Radio canada 

Importante inondation dans Saint-Laurent

L’inonadation a eu lieu dans les environs du boulevard Toupin et de la rue McCarthy, dans l’arrondissement Saint-Laurent. (Photo : Sylvain Ryan)
L’inonadation a eu lieu dans les environs du boulevard Toupin et de la rue McCarthy, dans l’arrondissement Saint-Laurent. (Photo : Sylvain Ryan)
Un tuyau souterrain percé a causé une inondation importante et endommagé trois résidences sur le boulevard Toupin, entre le rue Trépanier et le boulevard Keller, le mardi 17 janvier, dans l’arrondissement Saint-Laurent. Un avis d’ébullition est d’ailleurs toujours en vigueur.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux vers 9 h 58. Quatre véhicules d’élévation, dont deux munis de pompes submersibles, sont venus prêter main-forte aux citoyens du secteur.
Au moins trois résidences ont été directement touchées par l’eau, qui s’est infiltrée chaque fois par la porte de garage, située en pente sous le niveau de la rue. On ignore l’étendue des dégâts.
Cette soudaine « crue » est survenue lorsqu’un tuyau de 25 cm de diamètre a cédé sous le poids d’une roche remontant vers la surface. Le gel et le dégel successifs seraient responsables de ce phénomène géologique.
Le tuyau d’aqueduc a été réparé vers 22 h 30. Les employés de la Ville ont remplacé un segment de 24 pouces (60) du tuyau.
Un avis d’ébullition a été distribué vers 23 h aux portes de 14 résidences afin d’inciter les gens à faire bouillir l’eau du robinet.
Cet avis sera levé après que des échantillons d’eau auront été testés en laboratoire d’ici vendredi au plus tard.

Samuel Leduc-Frenette  
Montréal Express

Retours d'hiver avec une vengeance: Seattle à être frappé avec pire tempête de neige dans les décennies à

  
18 janvier 2012 - SEATTLE - La neige de jeudi pourrait finir par être une des plus grandes tempêtes de neige de Seattle au dossier.  La tempête et ses fortes chutes de neige ont le potentiel de fermer passe dans les Cascades, obstruent les rues au niveau de la mer avec des tonnes de neige et la gadoue et les retards des vols et des annulations vigueur. Près de la côte, la neige sera lourde, humide et difficile à la pelle. La combinaison de la neige lourde et mouillée avec des rafales de vent dans certaines zones risquent des chutes d'arbres, en prenant les lignes électriques avec eux. Dans les montagnes, une cour ou plus de neige va tomber dans le haut pays.  La combinaison de la neige excessives maintenant et la hausse des températures en fin de semaine va augmenter le risque d'avalanches.  Le plus lourd taux de neige a frappé mercredi à Seattle. Accuweather
par  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire