lundi 16 janvier 2012

Costa Concordia: sérieux risques pour l'environnement


Photo: EPA
Le naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia pourrait avoir de graves conséquences écologiques, a annoncé lundi Corrado Clini, ministre italien de l'Environnement.
"Le risque pour l'environnement de l'île de Giglio est très élevé", a-t-il déclaré aux journalistes avant d'ajouter qu'il était à présent capital d'empêcher le déversement de carburant dans la mer.
"Nous y travaillons, mais il faut être opératif", a poursuivi M.Clini.

Dans la nuit du 13 au 14 janvier, le Costa Concordia avec plus de 4.200 personnes à bord a heurté un rocher près de l'île du Giglio (côte ouest de l'Italie) avant de faire naufrage. Au moins six personnes ont trouvé la mort. Seize personnes, dont un enfant, sont portées disparues.
Dimanche, l'association Greenpeace a fait savoir que les réservoirs du paquebot contenaient près de 2.400 tonnes du carburant et que son déversement porterait une grave atteinte à l'environnement, le navire ayant fait naufrage dans une zone naturelle très riche.

Voix de la Russie 

Risque très élevé pour l'environnement après le naufrage

Le naufrage du navire de croisière Costa Concordia comporte "un très haut risque" pour l'environnement de l'île du Giglio et "une intervention est urgente", a déclaré lundi le ministre italien de l'Environnement, Corrado Clini.
"L'objectif est d'éviter que le carburant ne s'écoule du navire: nous travaillons sur cette question", a déclaré le ministre à des journalistes à Rome, après le naufrage qui a fait au moins six morts et une quinzaine de disparus.

"Le risque pour l'environnement de l'île du Giglio est très haut. L'intervention est urgente, nous sommes dans l'urgence", a-t-il insisté.

Le Giglio, situé dans un archipel de sept îles, dont Elbe, et située dans une superbe zone naturelle toscane, qui attire de nombreux touristes l'été.

"Tout dépendra des courants: (cela peut menacer) certainement l'île, peut-être l'archipel dans son ensemble, peut-être la côte. Cela est conditionné par l'évolution de la mer", a-t-il observé.

"Le navire a des réservoirs pleins de carburant, c'est un gazole dense, lourd, qui pourrait se sédimenter dans les fonds, ce serait un désastre", avait affirmé auparavant le ministre dans une interview à La Stampa.

Imaginant le pire, le ministre avait expliqué que le carburant pourrait "se disperser en mer, contaminant une côte exceptionnelle avec les effets, connus en pareil cas, sur la faune marine et les oiseaux".

Le navire de croisière a dans ses réservoirs de carburant 2.390 tonnes de gazole. Aucune fuite n'a été détectée. (belga) 7/7

Un pétrolier explose et coule au large d'Albanie




Photo: EPA
Le 15 janvier le pétrrolier turc Edirne a coulé après une explosion dans les tanks à trois milles de Durres (Albanie, mer Adriatique).
L'explosion a fait trois morts: le capitaine, citoyen d'Azerbaïdjan, et deux marins, citoyens de Géorgie, communique l'agence Nouvelle-Azerbaïdjan. 12 membres de l'équipage ont été sauvés.  D'autres sont, pour le moment, portés disparus.
Voix de la Russie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire