mardi 10 janvier 2012

Le CO2 repousserait la période de glaciation

Le CO2 repousserait la période de glaciation
Première publication 9 janvier 2012 à 14h42
Crédit photo : AFP

Une nouvelle étude de l'Université de Cambridge indique que la Terre est sur le point de connaître une nouvelle période de glaciation.
Les émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine pourraient toutefois retarder le déclenchement du phénomène, selon les conclusions des chercheurs.

La période qui s'écoule entre les différentes ères de glaciation est en moyenne de 11 000 ans. Quelque 11 600 années se sont écoulées depuis la dernière période de refroidissement.
Selon un article publié dans « Nature Geoscience », la prochaine glaciation devrait survenir au cours des 1000 prochaines années, mais seulement si les niveaux de CO2 sont plus faibles qu'aujourd'hui. « Il y a 8000 ans, alors que la civilisation humaine prospérait, le CO2 a renversé sa tendance initiale à la baisse et a augmenté, en s'accélérant fortement avec la révolution industrielle », a déclaré le Dr Luke Skinner du département des sciences de la Terre à Cambridge.
L'ensoleillement, qui est la répartition saisonnière et latitudinale de l'énergie du rayonnement solaire, a changé au fil des dizaines de milliers d'années en raison des variations de l'orbite terrestre autour du soleil. Ceci, combiné avec des modifications dans les concentrations de gaz à effet de serre, surtout le C02, a provoqué un changement climatique majeur, comme l'apparition d'une période de glaciation, croient les chercheurs.
« Bien que la contribution des activités humaines à la hausse préindustrielle du CO2 reste à débattre, notre travail suggère que l'ensoleillement naturel n'annulerait pas les impacts de l'homme sur le réchauffement planétaire. »

(Photo de la Terre prise par la NASA. AFP)
Agence QMI- Tva nouvelles
Trouvé sur Aliensx 

Un pti docu a voir, qui colle parfaitement avec l'article:


Aux frontières de la science grand froid 1 par tetranychus


Aux frontières de la science grand froid 2 par tetranychus


Aux frontières de la science grand froid 3 par tetranychus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire