dimanche 15 janvier 2012

Naufrage du Concordia : deux Français ont péri (vidéos)

GIGLIO, TOSCANE (Italie). Le paquebot de croisière Costa Concordia échoué dans la nuit de vendredi à samedi avec 4229 personnes à bord.

GIGLIO, TOSCANE (Italie). Le paquebot de croisière Costa Concordia échoué dans la nuit de vendredi à samedi avec 4229 personnes à bord.
| AFP PHOTO/ ITALIAN GUARDIA DE FINANZA


Le paquebot italien Costa Concordia, qui a chaviré vendredi soir au large de la Toscane, près de la petite île du Giglio, transportait 4 229 personnes dont plus de 3 000 touristes (989 Italiens, 569 Allemands et 462 Français).

Samedi soir, le bilan était de trois morts : deux touristes français et un membre d'équipage péruvien.

«Les familles des deux personnes françaises ont été contactées», ont confirmé en fin d'après-midi des sources diplomatiques françaises à Rome. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence pour répondre aux familles : 01.43.17.56.46.

Par ailleurs, une quarantaine de personnes ont été blessées, dont deux graves, et 40 autres manquent à l'appel, mais on ne peut pas encore parler de disparus car elles pourraient «ne pas s'être enregistrées» à leur arrivée à terre. En fin de soirée samedi, deux personnes ont également été retrouvées vivantes à bord du navire.




Long de 290 mètres, le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée lorsqu'il s'est échoué vendredi soir près de l'île du Giglio, obligeant les garde-côtes à évacuer ses occupants. Samedi soir, le parquet italien a annoncé l'incarcération du commandant, accusé d'homicides multiples, naufrage et abandon du navire. Celui-ci avait affirmé dans l'après-midi à la télévision «avoir heurté un éperon rocheux» qui ne figurait pas sur ses cartes nautiques, une hypothèse exclue par les garde-côtes.

«Vers 20 heures (19 heures GMT) le Costa Concordia a commencé à prendre l'eau et s'est incliné d'environ 20 degrés, ont indiqué les garde-côtes. La plupart des occupants ont quitté le navire à bord de chaloupes de sauvetage. Les passagers étaient «en train de dîner quand la lumière a été coupée, un coup puis un grondement ont retenti et les couverts sont tombés par terre», a témoigné Luciano Castro, un témoin joint au téléphone par l'agence Ansa. Quand la lumière est revenue, le commandant a annoncé une panne du générateur électrique et promis une réparation rapide.





Avant que l'équipage n'invite à endosser les gilets de sauvetage et à se regrouper sur le pont devant les chaloupes, des passagers se sont aperçus que le navire penchait sur un côté. S'en sont suivies des «scènes dignes du Titanic» avec une bousculade parmi les évacués, des et des pleurs, a décrit une journaliste présente à bord, lorsque l'ordre a été donné de quitter le navire par sept brèves sonneries et une longue.

Dans la précipitation, des passagers sont tombés à la mer. Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment les ferries entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage. De hélicoptères équipés de puissants projecteurs survolaient également les lieux.
Dès les premières heures du jour, des sauveteurs ont inspecté la partie encore émergée du paquebot qui a une brèche de 70 mètres à 100 mètres de long dans sa coque et est incliné à 80 degrés sur un côté, menaçant de couler complètement. Des plongeurs ont également été envoyés pour inspecter la coque et la partie immergée du navire.




L'armateur Costa Crociera (Croisières Costa) qui possède le bateau s'est dite «choquée» et a exprimé ses condoléances aux familles. Costa Crociera a indiqué qu'il n'est pas possible de déterminer dans l'immédiat la cause de l'accident, assurant que l'évacuation a été rapide même si difficile car le bateau penchait de plus en plus sur le côté, embarquant beaucoup d'eau.

Le bateau était parti «de Savone pour une croisière en Méditerranée, avec des escales prévues à Civitavecchia, Palerme, Cagliari, Palma de Majorque, Barcelone et Marseille». Le navire venait de quitter le port de Civitavecchia, près de Rome, lorsqu'il a rencontré des difficultés. La capitainerie du port de Livourne, le plus important de Toscane, a annoncé l'ouverture d'une sur les causes de l'accident et sur la façon dont les passagers ont été secourus.

Le Parisien

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