vendredi 13 janvier 2012

Tornade au-dessus de Rennes ? Les explications d’un météorologue [Vidéo]

La situation observée ce mardi n'était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique.


La situation observée ce mardi n'était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique.
Était-ce réellement une tornade, mardi soir, dans le ciel de Mordelles, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine ? Un météorologue explique comment ce phénomène a pu se produire.

Une formation nuageuse semblable à une tornade
Ce phénomène étrange est plutôt rare. Il a été observé et photographié, mardi soir, par Nicolas, un habitant de Mordelles. Intrigués, nous avons questionné Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews. Il nous raconte ce qui s’est réellement passé.
« Tout d’abord, j’avoue avoir d’abord pensé à un montage photo, mais avec les diverses photos et les témoignages, cette éventualité n’était plus à l’ordre du jour. On constate autour de la base nuageuse une couche uniforme de stratocumulus, nuages typiques sous des conditions anticycloniques. »


Pas de formation de tornade ?

Le météorologue nous explique que mardi, la situation météo était dominée par « un anticyclone à 1037 hPa dans une atmosphère calme sans contrastes thermiques. De telles conditions interdisent totalement la formation d’une tornade ».
Il semblerait que l’on ait affaire à une anomalie « positive de température locale, sans doute artificielle (zone surchauffée, usine, etc.) puisque cette formation nuageuse a été d’abord photographiée dans une petite zone industrielle avant de progresser en campagne ».
Cas assez atypique
Ce type de phénomène est donc « relativement courant, mais le cas de mardi était, il est vrai, assez atypique. Évidemment, ce phénomène esthétique ne présente aucun danger ».
Dans certaines conditions météo particulières, « des tornades sont possibles en Bretagne : il faut beaucoup d’air chaud en surface, beaucoup d’air froid en altitude, d’importants cisaillements de vent (vent de directions opposées entre le sol et l’altitude) et surtout la présence d’une cellule orageuse très active (seul un cumulonimbus, nuage d’orage, peut créer une tornade). »


En revanche d'autres n'ont pas été épargné:




Une petite tornade s'est produite dans le comté de Burke en Caroline du Nord et a fait 5 blessés et des dommages matériels notables. Plusieurs habitations ont subi des dommages matériels. 800 foyers ont été privés d'électricité après que des lignes électriques aient été abattues par les vents.
Une autre tornade a touché le comté voisin de Rutherford où l'on déplore plusieurs blessés légers et des habitations sinistrées.

Source : USA Today
 Catnat


10 commentaires:

  1. Salut,

    j'y étais et j'ai pris de belles photos !

    Pour expliquer un peu ce phénomène, il s'agissait d'une entonnoir nuageux. C'était très joli à regarder ! J'avais presque envie de sortir mon paramoteur pour aller plus près !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop forts ces scientifiques ils trouvent toujours une explication à tout !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour parler des chemtrails il n'y a plus personne c'est bizarre !
    non

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre de nuage apparaît souvent après des journées de Chemtrails .En midi Pyrénnés çà n'arrête pas et çà détraque le temps.Je ne sais pas s'il y avait eu des chemtrails dans cette région mais quand il y a des nuages bizarres, c'est bien le résultat. Ces bandes de nuls ne maîtrisent rien, la nature est plus forte,mais c'est nous qui subirons les conséquences de cette manipulation

    RépondreSupprimer
  5. les amerlocs se vengent parce que on veux pas bouffer les OGM du Monsantos, alors HAARP à fond les manettes

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que nos scientifiques ont toujours la réponse pour banaliser les évènements (j'ai publié récemment les explications de météo France sur les chemtrails).
    A jouer les apprentis sorciers du climat, ils vont encore plus le dérégler :( A nous de bien surveiller afin de pouvoir accuser les vrais coupables lorsque nos vies seront mises en danger.

    Merci pour vos commentaires et bon week end a vous :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses bizarres sur le climat entre les chemtrails et haarp entre autres, mais pour ce coup ci, c'est un phénomène qui s'explique assez simplement !
    On était en plein centre d'anticylcone, en hivers ca se traduit par une couverture nuageuse épaisse, peu de vent et beaucoup d'humidité sur cette couverture... ce 'nuage' s'est formé vers Saint grégoire, plus précisément au nord de Rennes sur la ZI de cleunay (grande zone très goudronné et beaucoup de convection).

    RépondreSupprimer
  8. Oui Stevix c'est un phénomène rare mais pas anormal :)D'ailleurs nous avions pu en voir en Angleterre ces derniers temps.
    J'ai lu que personne ne serait épargnée par les dérèglements climatiques et certains phénomènes laisse présager que cela est vrai :(
    Au plaisir Stevix :)

    RépondreSupprimer
  9. Au plaisir aussi ... je suis un fidèle du blog !

    RépondreSupprimer