samedi 7 janvier 2012

Trois millions de chiens vont être tués au Sri Lanka

Le Sri Lanka a décidé la mise à mort de trois millions de chiens errants, les autorités s'inquiétant du fait que deux mille personnes sont hospitalisées quotidiennement après avoir été mordues, a rapporté samedi une chaîne de télévision.

Le ministre de la Santé, Maithripala Sirisena, a précisé à la chaîne privée Swarnavahini que le gouvernement avait décidé d'annuler une décision interdisant d'abattre les chiens, qui avait été prise en particulier par crainte de la rage.

"Il est clair que notre politique a échoué", a-t-il dit. "Le gouvernement a dcidé de revenir aux pratiques antérieures", à savoir d'abattre les chiens errants.

La décision d'interdire leur abattage avait été prise en 2006 à la suite de pressions des organisations défendant la cause animale.

Mais, selon le ministre, le nombre de chiens errants a fortement augmenté, passant à trois millions ces dernières années et devenant un grave problème de santé publique pour ce pays de 20 millions d'habitants.

Les autorités dépensent chaque année plus de 13 millions de dollars pour faire face au problème des personnes mordues.

Selon les groupes de défense des animaux, les efforts de stérilisation des chiens ont échoué en raison de la corruption et des erreurs de gestion des autorités. (belga)
07/01/12 12h20
 

Les chiens nous écoutent avec les yeux


La parole ne suffit pas. Les chiens regardent aussi nos intentions avant d’agir. La réceptivité des chiens à la communication humaine serait identique à celle d’un jeune enfant. Ce résultat justifierait l’amour que de nombreuses personnes portent à ces animaux de compagnie.
De nombreux maîtres s’en sont déjà rendu compte : les chiens sont très attentifs à notre regard et à notre posture lorsqu’ils reçoivent des ordres. Pour comprendre ce comportement, des chercheurs de l’Académie hongroise des sciences ont décidé d’étudier la réceptivité de ces animaux à l’égard de la communication humaine. Ils ont utilisé un dispositif permettant de suivre la trajectoire visuelle des chiens face à différents stimuli visuels ou auditifs.
Les chiens ont été confrontés à deux vidéos. Elles présentent une personne derrière une table sur laquelle reposent deux pots identiques. Dans la première vidéo, la personne regarde les canidés et leur parle à voix haute avant de tourner la tête et de regarder un des pots. Dans la seconde vidéo, la personne n’établit pas de contact visuel et parle à voix basse. Le regard des chiens est alors analysé. Les résultats, publiés dans Current Biology, montrent que les chiens sont plus attentifs à l’humain montrant des intentions de communications avant d’agir (contact visuel, parole). Ils suivent alors le regard de l'expérimentateur et finissent par regarder le même pot.
Ce test n’est pas nouveau mais il était utilisé auparavant sur des enfants. Par comparaison, il apparaît que la réceptivité des chiens à la communication humaine est similaire à celle des enfants âgés de 6 mois à 2 ans. De plus en plus de preuves montrent que les Hommes et les chiens partagent des compétences sociales identiques, avec une sensibilité importante à l’égard des intentions communicatives. Cette conclusion justifierait l’attirance des Hommes pour ces animaux de compagnie. Mais on ne sait toujours pas comment le cerveau des canidés traite l’information.

Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences 

4 commentaires:

  1. C'est l'image de notre monde moderne dit civilisé ! il n'y a plus rien à défendre si ce n'est notre impeccabilité personnelle; sauver notre âme !!

    RépondreSupprimer
  2. oui nous en aurons bien besoin, au rythme au va notre inhumanité :(
    Bye et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. il fallait agir bien avant !!! malheureusement la vie m'a appris qu'il vaut mieux que cet adorable compagnon s'endorme pour toujours que d'etre sans maitre et malheureux !!!! la faute à qui encore !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien dit mon ami, car je ne compte pas les sauver mais montrer a quel point nous sommes devenus inhumains :(

    RépondreSupprimer