dimanche 15 janvier 2012

Une partie d'Istanbul privée d'électricité

Une très importante panne d'électricité a laissé samedi sans courant durant plus de deux heures six grandes villes du nord-ouest industriel de la Turquie, provoquant perturbations et d'embouteillages à Istanbul.

La panne a affecté plus de dix arrondissements d'Istanbul, qui compte environ 15 millions d'habitants, ainsi que les villes d'Izmit, Adapazari, Edirne, Kirklareli et Tekirdag, selon le site internet du journal «Hurriyet». A Istanbul, cette panne d'électricité de grande ampleur a paralysé des quartiers entiers, plongeant les appartements dans la pénombre et entraînant des situations chaotiques.
Le métro et les tramways ont cessé de fonctionner, selon les médias locaux citant la compagnie de transports publics de la ville. Dans le Grand Bazar d'Istanbul, les boutiques des quelque 20'000 commerçants de cet immense espace couvert se sont éteintes, laissant des milliers de touristes chercher leur chemin dans une semi- obscurité, a constaté l'AFP.
Un peu plus de deux heures plus tard, le courant était revenu dans 80% des zones affectées, selon l'agence de presse officielle Anatolie. Vers 15h00, l'électricité avait été notamment rétablie autour de la place de Taksim, en plein centre d'Istanbul.
Neige
La neige tombait samedi sur la plus grande ville de Turquie où la température était proche de zéro, et chacun s'inquiétait pour son chauffage. Privés de métro et de tramways, les stambouliotes ont pris d'assaut les autobus durant la panne, tandis que d'autres se partageaient des taxis, qui doublaient ou triplaient leurs prix.
«C'est un problème technique qui sera résolu rapidement», avait assuré au site internet d'»Hurriyet» le gouverneur d'Istanbul, Huseyin Avni Mutlu. Selon ce site internet, la panne de courant a été provoquée par des coupures dans une centrale électrique, sur une ligne haute-tension dans le nord-ouest de la Turquie et sur la ligne qui relie les parties européenne et asiatique d'Istanbul.
Le ministère de l'Energie, cité par l'agence Anatolie, a spécifiquement mis en cause un dysfonctionnement à la centrale électrique au gaz naturel de Boursa, dans le nord-ouest du pays.

(ats)
archives © photo news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire