mardi 3 janvier 2012

Vents violents sur le Nord-Pas-de-Calais : des milliers de foyers sans électricité

ILLUSTRATION. De fortes rafales de vent sont attendues mardi sur le nord de la France.

ILLUSTRATION. De fortes rafales de vent sont attendues mardi sur le nord de la France.
| JM NAVARRO / AFP

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, placés en vigilance orange jusqu'à mercredi après-midi par Météo , ont connu ce mardi des rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h sur la côte. De l'autre côté de la Manche, une violente tempête mêlant pluies et fortes rafales de vent a balayé toute la journée le Royaume-Uni, faisant un et perturbant les transports, notamment au Port de Douvres, fermé pendant plusieurs heures.


Vigilance Orange prolongée


Les vent violents sur la région Nord/Pas-de-Calais ont privé d'électricité 13.000 foyers, a indiqué Electricité réseau distribution (ERDF) dans un communiqué. Les coupures ont touché principalement le Boulonnais, le Calaisis et les Flandres. En milieu d'après-midi, 3.000 clients étaient privés d'électricité dans le Nord et 10.000 dans le Pas-de-Calais. Les agents d'ERDF étaient sur le terrain pour rétablir le courant au plus vite.

VIDEO. Les premières images des vents dans le Nord-Pas-de-Calais
 


Vents : vigilance orange dans le Nord-Pas de... par France3Nord-Pas-de-Calais

Les deux départements ont été placés mardi sous vigilance orange par Météo France qui prévoyait de fortes rafales de vent dépassant les 100 km/h sur les caps du Pas-de-Calais. L'alerte, qui devait expirer mardi à 18 heures, a été prolongée jusqu'à mercredi 16 heures. Météo France a enregistré des rafales jusqu'à 125 km/h à Boulogne et au Cap Gris-Nez, 100 km/h à Steenvoorde, selon son dernier bulletin publié. Les autres rafales dans l'intérieur ont été voisines de 80 à 90 km/h. Selon la préfecture, les pompiers ont enregistré 188 interventions dans le Pas-de-Calais, principalement dans les régions de Boulogne-sur-Mer et Calais, pour des chutes d'arbres ou de fils électriques sur la voie publique.



Un mort en Angleterre, liaisons Douvres-Calais perturbées


Outre-Manche, c'est une véritable tempête qui a balayé le pays ce mardi. Tous les départs vers Calais ont été suspendus pendant quelques heures au départ de Douvres, la mer étant très agitée, avec des vents très violents et une mauvaise visibilité. Le port a rouvert en milieu d'après-midi. Les liaisons entre l'Angleterre et l'île de Wight ont été en partie suspendues. Un homme de 50 ans est mort dans le Kent (sud-est de Londres), écrasé par un arbre qui s'est abattu sur son véhicule. Son passager a pu s'échapper sain et sauf.

L'Ecosse a également été très affectée. A l'aéroport de Glasgow, des vols ont été annulés ou retardés. Les rafales, allant jusqu'à 160 km/heure, ont désorganisé la circulation des trains, et des bus ont été mis en place pour acheminer les voyageurs. Quelque 70.000 foyers ont été privés d'électricité. L'Irlande du Nord, le Pays de Galles et le sud-ouest de l'Angleterre n'ont pas été épargnés par le vent, qui a déraciné des arbres le long des routes, perturbant la circulation et entraînant la fermeture de plusieurs axes routiers. Dans le sud-ouest du pays, les autorités, craignant des inondations, ont émis un avis d'alerte pour 21 rivières.
LeParisien.fr


Violente tempête en Irlande et en Grande Bretagne: des rafales à plus de 170 km/h !


Image satellitaire du 3/01/12

Image satellitaire du 3/01/12
Crédits: Sat24.com
Une profonde dépression (956 hPa) qui a touché aujourd’hui les îles Britannique et la mer du Nord a généré de violentes rafales de vent qui ont eu pour conséquences de provoquer des pannes d’électricité, et de désorganiser les transports entre l’Irlande et le Royaume-Uni.

Les vols ont été suspendus dans plusieurs aéroports, dont ceux d’Édimbourg et de Glasgow . À Édimbourg, une rafale à 165 km/h a été enregistrée.
Les services ferroviaires et maritimes étaient également très perturbés sur l’ensemble des îles Britanniques.

Plusieurs arbres ont été déracinés, dont un qui s’est écrasé sur un chauffeur de bus, le blessant grièvement, un autre automobiliste conduisant une camionnette a quant à lui été tué.



Sur la pointe nord de l’Irlande, on a enregistré une rafale à 170 km/h à Malin Head. En Écosse les rafales atteignaient les 156 km/h à Drumalbin et Salsburg, 144 km/h à Glasgow, jusqu’à 180 km/h sur les hauteurs.

Au Pays de Galles, les fortes pluies ont provoqué des inondations faisant déborder plusieurs rivières.
Dans le sud de l'Angleterre, des milliers de foyers sont privés d’électricité ce soir. En Irlande du Nord, 10.000 foyers étaient sans électricité, 4.000 au Pays de Galles.

Les effets de cette tempête se sont également fait sentir dans le Nord de la France, l’ouest de la Norvège, l’Allemagne et le Danemark.
Des rafales à plus de 170 km/h ont été relevées entre l’Allemagne et la Norvège.

En France, on a relevé des rafales de 126 km/h au Cap Gris-Nez, 126 km/h à Echinghen, 125 km/h à Boulogne sur mer, 121 km/h à Calais, 104 km/h à Dunkerque.

Belgique: la tempête fait trois blessés dont un garçon de 7 ans

7S7 mise à jour   La tempête qui s'est abattue mardi sur la Belgique a fait trois blessés. Des vents dépassant les 110 km/h ont été enregistrés à la Côte alors que tout le pays a été balayé par de fortes rafales. La Flandre a été, dans l'ensemble, plus touchée par les vents violents et les averses.

Un arbre tombe rue Belliard, deux blessés graves
Deux personnes ont été grièvement blessées vers 16h00 lorsqu'un arbre est tombé, rue Belliard à Bruxelles, sur un véhicule à la suite de vents violents. Les pompiers ont pu extraire les deux occupants coincés dans la voiture. Ces derniers ont été transportés à l'hôpital dans un état grave.

A Ostende, un garçon de sept ans a eu la clavicule cassée après avoir été atteint par un objet en aluminium qui s'était détaché d'une façade.
Outre ces trois blessés, les interventions des pompiers ont été nombreuses ce mardi. Dans le Brabant wallon, les pompiers de Braine-l'Alleud ont comptabilisé une dizaine de sorties pour des arbres tombés sur les voiries, des toitures endommagées, une cheminée qui menaçait de tomber et un bâtiment en construction dont les pignons se sont effondrés.

Le Brabant wallon touché
Les pompiers de Nivelles ont également été sollicités une dizaine de fois et, avec un renfort des pompiers de La Louvière, ils ont dû dégager des arbres tombés sur l'A54 entre Nivelles et Charleroi. Douze interventions ont été effectuées par les pompiers de Wavre pour des arbres couchés sur les voiries et une toiture d'habitation qui s'est envolée à Mont-Saint-Guibert.

Enfin, Orp-Jauche, rarement épargnée par les conditions météos difficiles, et la commune proche de Ramillies, ont sollicité l'aide des pompiers de Jodoigne pour des arbres sur les voiries et des éléments de toitures menaçant de tomber. Constat plus léger en province de Liège où les pompiers de Huy et de Hamoir sont intervenus pour effectuer quelques tronçonnages d'arbre à Amay, Marchin, Huy et Comblain-Fairon (Hamoir). Plusieurs arbres arrachés également à Liège et ses environs.

Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue
Tronçonneuses de sortie également dans la région de Charleroi, où les pompiers sont intervenus à Jumet, Monceau-sur-Sambre et à la rue des Sports à Charleroi, près du stade du Sporting. Quant aux cours d'eau wallons, plusieurs portions étaient encore en phase de pré-alerte de crue en fin d'après-midi. C'était le cas de la Meuse à hauteur de Dinant et environs, de la Semois à hauteur de Bouillon et en Gaume, et de l'Ourthe près de Comblain-au-Pont et Angleur, selon le site internet de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

La situation semblait plus chaotique en Flandre et dans le Brabant flamand, notamment. Tous les corps de pompiers de la province étaient mobilisés. Les dégâts se limitaient cependant en fin d'après-midi à des tuiles et des arbres arrachés. Un arbre s'est notamment écrasé sur une voiture à Hal. La coupole d'un bâtiment a été emportée par le vent à Rhode-Saint-Genèse.

Dégâts matériels en Flandre
Les pompiers de Flandre orientale n'ont pas chômé non plus avec des centaines d'appels enregistrés. Ils ont principalement été appelés pour des dégâts matériels, à Gand, Termonde et Saint-Nicolas, entre autres. En différents endroits, plusieurs arbres déracinés ont également perturbé la circulation sur certains tronçons, c'était le cas dans les environs de Gand ainsi que sur l'E313 à Ranst. Le ring de Bruxelles à hauteur de Hoeilaart avait également été un temps perturbé pour la même raison. (belga/mb)
03/01/12 17h34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire