lundi 27 février 2012

Deux morts dans une explosion sur une base brésilienne dans l'Antarctique

Un incendie, suivi d'une explosion, a détruit une base militaire brésilienne dans l'Antarctique samedi et a fait deux morts et un blessé.
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
Un incendie, suivi d'une explosion, a détruit une base militaire brésilienne dans l'Antarctique samedi et a fait deux morts et un blessé, a annoncé le ministère brésilien de la Défense.

Le ministre brésilien de la Défense Celso Amorim a confirmé la mort de deux militaires de la Marine, qui ont été identifiés: l'officier Carlos Alberto Vieira Figueiredo et le sergent Roberto Lopes dos Santos.
Un troisième militaire des forces navales, le sergent Luciano Gomes Medeiros, a été légèrement blessé dans l'explosion qui s'est produite à la suite d'un incendie dans la salle des générateurs électriques sur la base de Comandante Ferraz, située sur l'île du Roi-George, près de la pointe de la péninsule Antarctique.
"Dans un acte d'héroïsme, ils se sont trouvés précisément dans la zone de risque majeur pour tenter d'éteindre le feu, et ils n'ont pas réussi", a déclaré le ministre.
L'accident a conduit à l'évacuation d'une quarantaine de chercheurs. Des soldats s'efforçaient de maîtriser le feu.
Le ministre chilien de la Defense, Andres Allamand, a indiqué que "la base aurait été entièrement détruite" dans l'explosion, dans des déclarations à CNN.
Le président chilien, Sebastian Pinera, a téléphoné à son homologue brésilienne, Dilma Rousseff, pour lui "apporter sa solidarité" et pour lui offrir son aide pour le travail de reconstrucion de la base incendiée.
Le soldat blessé, qui souffre de blessures légères, a d'abord reçu des soins sur la base polonaise proche Arctowski, puis a été transféré sur la base chilienne Eduardo Frei, ont indiqué les Forces navales brésiliennes dans un communiqué.
Une trentaine de chercheurs, un alpiniste et un représentant du ministère brésilien de l'environnement, présents dans l'installation au moment de l'accident, ont été évacués en territoire chilien, selon la Marine brésilienne.
La base brésilienne Comandante Ferraz , fondée en 1984, mène des recherches scientifiques, sur les écosystèmes marins et côtiers en particulier.
Les Forces aériennes chiliennes ont précisé de leur côté que 42 Brésiliens et deux Espagnols avaient été évacués par hélicoptère vers la ville chilienne de Punta Arenas, située à 3.090 km au sud de Santiago.
Le navire brésilien de recherches polaires Almirante Maximiano a par ailleurs quitté Punta Arenas pour se rendre sur les lieux de l'accident. Deux navires de la marine argentine et deux bâtiments polonais étaient sur place, apportant leur aide aux côtés de trois hélicoptères chiliens.
L'aviation brésilienne a aussi envoyé un appareil C-130 Hercules à Punta Arenas pour rapatrier les Brésiliens évacués.
Près de trente pays, tous membres du Traité Antarctique, opèrent dans des bases de recherche en Antarctique.
Le traité qui est entré en vigueur en 1961 et compte actuellement 49 Etats membres, fait de l'Antarctique --un territoire polaire de 14 millions de km2--dont l'objectif est purement scientifique, assure la liberté pour le recherche et interdit toute activité militaire.

AFP
El watan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire