Espèce de lézard découverte dans la province de Ratanak Kiri au Cambodge, le 24 février 2010 © Conservation international/AFP/Archives Gabor Csorba
Les scientifiques ont nommé le reptile Lygosoma veunsaiensis en référence à la réserve de Veun Sai-Siem Pang, dans la province de Rattanakiri, où il a été trouvé, a indiqué Conservation International (CI) dans un communiqué.
Il avait été identifié en 2010 dans une zone isolée lors de recherches menées par Fauna et Flora international (FFI), en partenariat avec CI.
"Ces créatures sont difficiles à trouver parce qu'elles passent beaucoup de temps sous terre", a explique Neang Thy, spécialiste des reptiles pour FFI. "Des espèces similaires ne sont connues que sur la base de quelques individus. Nous avons été très chanceux de découvrir celle-là".
Ce lézard est inhabituel parce que ses pattes sont particulièrement courtes et sa queue plus longue que son corps. La couleur de sa peau semble changer de couleur selon la lumière et l'angle sous lequel on la regarde, créant un effet arc-en-ciel.
Il devient la troisième nouvelle espèce découverte dans la réserve de Veun Sai ces deux dernières années, après une chauve-souris et un gibbon.
© AFP
Good planet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire