Si la vague de froid perd peu à peu du terrain sur la France, les conditions restent toujours hivernales sur une bonne partie de l'Europe. On retrouvait ce matin des températures encore fortement négatives entre les Balkans et l'Ukraine, avec par exemple -21°C à Lviv (Ukraine) et -18°C à Skopje (Macédoine). Le nord de l'Italie connaissait aussi des températures parfois sous les -10°C en raison de la très importante couche de neige au sol.
Demain, le redoux continuera à gagner du terrain vers l'est. Il s'accompagnera en revanche d'un épisode neigeux majeur entre l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne et la République Tchèque. Tous ces pays connaîtront une journée neigeuse, avec de fortes rafales de vent, jusqu'à 70 km/h, susceptibles d'occasionner des congères. On attend 10 à 30 cm d'ouest en est en plaine dans cet épisode, jusqu'à 1 m sur les Alpes autrichiennes.
Les Balkans et la Turquie en ligne de mire
De plus, il s'agira d'une neige lourde et collante, tombant par des températures proches de 0°C. Elle est donc susceptible de causer des dégâts importants aux infrastructures. Les services météo tchèques et autrichiens ont formellement déconseillé l'utilisation des véhicules pour la journée de demain.
Par la suite, cette dégradation neigeuse de grande ampleur se déplacera vers les Balkans, puis la Turquie qu'elle affectera d'ici la journée de vendredi. Là aussi, de très fortes chutes de neige tenant au sol sont attendues, jusque dans la région d'Athènes ou d'Izmir. A l'arrière de ce système, les températures glaciales de ces derniers jours ne persisteront pas sur l'Europe Centrale. On retrouvera des valeurs de saison, proches de 0°C.
Météo consult
Pour la France:
Neige et verglas jusqu'à mercredi du sud-ouest au nord-est
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire