L'éruption sous-marine au sud de l'île de El Hierro pourrait être dans un processus de changement : alors que l'activité visible sur la surface de la mer au-dessus de la cheminée, ainsi que des signaux de tremblements harmoniques (semble être plus ou moins proportionnelle à l'éruption flux de magma)
ont pratiquement cessé, le nombre de tremblements de terre dans le cadre de l'île a augmenté considérablement depuis hier.
Le 15 février, plus de 20 tremblements de terre ont été mesurés. La plupart des tremblements de terre était très petite, bien au-dessous de magnitude 2 et ont été regroupée sous les secteurs NW et SW de l'île, à environ 10 km de profondeur.
Il n'y a aucune interprétation concluante de cette mesure. Un scénario possible (et généralement présumé) est que hausse nouveau magma depuis le réservoir du manteau créant de nouvelles intrusions et rupture des roches pour créer des voies dans la croûte sous El Hierro, ne pas utilise les mêmes chemins que jusqu'à maintenant. Qui pourrait expliquer pourquoi moins magma est actuellement étant a éclaté à la vent(s) actuelle. Dans ce scénario, l'éruption se poursuivra, peut-être même d'une cheminée de différente, et une augmentation de la production de magma va à prévoir de si tôt. Cependant, c'est la spéculation.
Les tremblements de terre pourraient ainsi être reliés à un autre (connu ou inconnu) processus, p. ex. induite par la gravité ajustements qui répondent aux changements de pression et se produisent dans les zones déjà rupture de la croûte sous l'île.
Les jours ou les semaines suivant montre ce qui se passe ensuite.
---
Liens / Sources:
Liens / Sources:
- Earthquake-report excellent coverage of the El Hierro eruption
- IGNSerie El Hierro (Instituto Nacional Geográfico) with online data of seismic activity, daily reports and more
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire