lundi 20 février 2012

Compilation de l'actualité volcanique

 Le top 10
Nama Gunung Terhitung Tanggal
led_yellow Semeru 2 Februari 2012
led_yellowKarangetang 8 Agustus 2011
led_red Lokon 24 Juli 2011
led_yellow Galunggung 12 Februari 2012
led_yellow Ijen 8 Februari 2012
led_yellow Papandayan 31 Januari 2012
led_yellow Krakatau 26 Januari 2012
led_orange Ile Lewotolo 25 Januari 2012
led_orange Gamalama 24 Januari 2012
led_green Rokatenda 19 Januari 2012
Tableau partiel du PVMBG avec les niveau 3 - et niveau 2 (changements depuis début 2012) :

Le Mont Fuji se se réveille...



19 février 2012 - JAPON - Les rapports font Apparaitredes troubles et des signes d'un réveil possible du volcan le mont Fuji au Japon. Selon un rapport qui comprend une photo floue de la zone, une rangée de nouveaux cratères, le plus grand de 50 m de diamètre, ont fait leur apparition sur le flanc oriental du volcan à 2200 m d'altitude. De la vapeur a été observée de ces évents en éruption. L'observation rejoint d'autres signes suggérant un réveil progressif: un essaim de tremblements de terre dont 4 de magnitude 5 ont eu lieu au nord-est du mont Fuji depuis le Janvier 28. Un 6.4m Plus tôt dans le cadre du tremblement de terre volcan a eu lieu le 15 Mars 2011. Le rapport mentionne aussi connu une hausse d'un évent fumerolle à 1500 m d'altitude et les zones thermales au flanc oriental observée depuis 2003. Ces lieux semblent être alignés géographiquement, et sont reliés Probablement. Dr Masaaki Kimura de l'Université de Ryukyu, est cité à admettre qu'il ya un risque accru d'une éruption sur le flanc oriental et l'état du volcan qui doivent être étroitement surveillés. La dernière éruption du Mt Fuji  fut en 1707, il y a 305 ans.
Volcano Discovery
The extinction protocol

Japon : Eruption volcanique Sakurajima Volcano...




S'étant calmé récemment, ce volcan montre généralement des éruptions spectaculaires sur une base quotidienne ou semi - quotidienne. Encore une fois, nous voyons une grande éruption de lave, de cendre, et de roc.
Risque d'éruption du Mont Gamalama


Les touristes amoureux de la nature ont été avertis de ne pas escalader le mont Gamalama L
dans les Moluques du Nord en Indonésie,  après de reguileres  emissions de cendres du volcan actif qui ont commencé à nouveau au cours de la semaine dernière

DArno Lamane, du poste d'observation Gamalama, a déclaré que le volcan, qui couvre l'île de Ternate entier, a été très dangereux pour tous ceux qui continuent de grimper Reaches MST supérieur.

Il a ajouté cela: Il était impossible de dire si les mini-éruptions vont disparaître ou devenir plus intense.

Une éruption sévère au début de Décembre a détruit plus de 100 maisons et devastant les agriculteurs,  après que les arbres fruitiers et les cultures soient étouffés par les cendres. Le coût de l'éruption  a été estimé à 15 milliards de Rp (1,6 millions de dollars).

Jakarta globe 
 via convergence celeste

Regain d'activité au Mont Mérapi et nouveau dôme de lave



L'activité sismique sous le mont Merapi a augmenté au centre de Java, en Indonésie, dans les derniers jours.  L'augmentation de la soi-disant multiphase est pensé pour designer les tremblements de terre et le début de la formation d'un nouveau dôme de lave. 

Un volcanologue de l'Selo poste d'observation sur le côté nord du volcan est cité "il ya du mouvement dans la chambre magmatique sous la forme d'une nouvelle formation d'un dôme de lave. Mais nous ne savons pas le départ du point d'émission Parce qu'il n'est pas visible Selo» .  Il est prévu de vérifier la situation au sommet dans un proche avenir.  «Le statut du Merapi encore active normale."

Découverte du volcan .
Convergence celeste

Archipel des Salomons (au nord du Vanuatu) - Tinakula :

NASA images by Jesse Allen and Robert Simmon (Earth Observatory), using EO-1 ALI data (top), and Jeff Schmaltz MODIS Rapid Response Team, NASA-GSFC (lower). Caption by Robert Simmon. - Instrument:  EO-1 - ALI / 14.02.2012


Une activité suggérée depuis le 13.02 sur cette ile-volcan à allure strombolienne est confirmée par la Nasa, avec une photo du 14.02  : un panache gazeux blanc assez dense est accompagné d'un autre plus léger et bleuté.


Aléoutiennes - volcan Kanaga : alerte relevée à "jaune" le 18.02
 
Suite à du trémor volcanique  et de petits séismes détectés, et un petit panache de cendres repéré par le satellite AVHRR à 39 km. au NE du volcan et s'étirant sur 8 km., l'alerte du Kanaga, situé sur l'île du même nom au centre de la chaine des Aléoutiennes, a été relevée à jaune pour l'aviation et vigilance pour le volcan.
 

Vue d'ouest du Kanaga au premier plan - en toile de fond, les Mt. Moffett, Adak et Great Sitkin - photo Cyrus Read / AVO - USGS.
 
                               La chaine volcanique des Aléoutiennes -  doc. AVO - USGS


Ce stratovolcan basalto-andésitique, d'un diamètre de 4,8 km., s'élève à 1307 m de hauteur. Sa dernière éruption date de 1994-95, avec émissions de panaches de cendres atteignant 7.500 m.
 
Source : AVO rapport du 18.02.2012

Selon Ramon Ortiz du CSCI , " Il est clair que la fête continue " ! ... depuis la mi-janvier 2012, entre 11 et 15 séismes ont été journellement enregistrés , avec des magnitudes comprises entre 0,6 et 3,2 sur l'échelle de Richter, tant au sud qu'au nord d'El Hierro. La déformation de l'île reste élevée, de l'ordre de 5 millimètres et les émissions de gaz ont recommencé à croître.
A son avis, on serait pour le moment dans un troisième cycle de l'éruption - le premier allant du 17 juillet au 10 octobre 2011, le second d'octobre à mi-novembre - ... qui pourrait mener à une éruption sous-marine ou terrestre, voire même avorter.        

 
Un nouveau schéma explicatif est proposé par le Journal La Vanguardia :
 
  Doc. Grupo GEOVOL / ULPGC e Instituto de ciencias de la Tierra Jaume Almera / Ramon Rocarols / in La Vanguardia. - 09.02.2012.
 
Diagramme de l'énergie accumulée en 2012 ... quelques nouvelles marches se sont ajoutées à "l'escalier du diable " ! - doc. AVCAN
 
Mais après quatre mois, l'éruption sous-marine au large de La Restingua divise toujours les scientifiques ...lire la suite sur Earth of fire
 

Cleveland (Alaska / Etats Unis)



drapeau francais.jpgSelon le dernier rapport de l'AVO (17 février 2012), les images satellites confirment la croissance du dôme à l'intérieur du cratère du Cleveland. Son diamètre est maintenant estimé à 60 mètres, contre 50 m dans le rapport précédent. Toutefois, il n'occupe qu'une faible partie du cratère d'un diamètre de 200 mètres. Aucune activité explosive accompagnée de nuages de cendre n'a été observée jusqu'à présent.
L'éloignement du Cleveland rend les observations difficiles. Contrairement aux autres volcans alaskiens, il n'a pas de sismomètres sur ses flancs. En conséquence, les scientifiques s'appuient sur les appareils installés sur les autres volcans, des images satellites pouvant être rendues inutilisables par les nuages, ou encore les détecteurs d'éclairs provoqués par les panaches de cendre.
Il existe un projet d'installation de capteurs sur le Cleveland, mais ce projet est encore dans les cartons ! Il en sortira peut-être le jour où une violente éruption perturbera le trafic aérien dans la région. Une demi-douzaine de lignes aériennes majeures entre l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Europe traversent l'espace aérien de l'Alaska en passant à proximité du volcan 

2012 et après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire