mardi 14 février 2012

Cyclone Giovanna: des villages rayés de la carte à Madagascar

Un cyclone ravage depuis cette nuit de lundi à mardi l’île de Madagascar dans l’Océan indien. Deux villages ont été rayés de la carte, tandis que l’électricité a été coupée et que des cours d’eau menacent d’inonder d’autres localités. L’armée est venue porter main forte à la compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar.

Selon Tananews, le site d’info de Madagascar, le cyclone Giovanna, dont l’arrivée avait été annoncée par Météo France pour cette nuit, a déjà causé de nombreux dégâts dans le pays. Le site rapporte que Brickaville et Vatomandry, deux villages de la côte est de l’île situés à quelques 200km de la capitale Antananarivo, ont été détruits à « 75 à 95% ». La plupart des bâtiments administratifs y ont été entièrement détruits. Il n’y a pas encore d’information concernant d’éventuels blessés.
Toute cette région du pays est sous le coup d’une interdiction de circuler, tandis que la Jirama, la compagnie d’eau et d’électricité de Madagascar, a coupé le courant et l’eau dans toute la région. Pour cause, on ne compte plus les arbres et pylônes électriques tombés au sol, ainsi que les câbles électriques arrachés. De plus, les autorités craignent une montée des eaux. Un arbre s’est retrouvé en travers de la route sur la nationale 2, lien entre la capitale et la côte est, à hauteur d’Ankorondrano, coupant les deux régions l’une de l’autre. Un autre est tombé sur un camion communal près d’Antananarivo. Côté électricité, Ankadibahoaka et Ivato ont subi de gros dégâts, alors que des câbles jonchent le sol à Ampasanimalo et que de nombreux poteaux sont tombés dans la capitale.

Les risques pour les prochaines heures
Un risque de montées des eaux n’est pas à exclure, puisque « les eaux d’Andriatany et d’Ankorondrano menacent de sortir de leur lit », selon le site.
Les militaires vont s’occuper des opérations de déblayage et de remise en état des infrastructures cette après-midi. Cependant, la coupure de courant n’arrange pas tout le monde. Les hôpitaux de la région ont appelé la compagnie d’eau et d’électricité à rétablir celle-ci au plus vite. Leurs groupes électrogènes menaçant de tomber en panne par manque de carburant.
Le cyclone devrait quitter Madagascar par la mer après avoir traversé l’île à l’horizontale, cette nuit du côté de Morombe. Mais selon Météo France, il pourrait revenir sur l’île dans les prochains jours.
Source
Realinfos







lire aussi:
14 février 2012 — (9h10) Le cyclone Giovanna a causé des ravages à Madagascar, faisant au moins deux victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire