lundi 13 février 2012
Le cyclone Giovanna cause la mort d'une personne à la Réunion
Un homme de 24 ans a été emporté dimanche par la houle et a disparu en mer au Port alors qu'il observait les vagues qui déferlaient sur la côte réunionnaise après le passage du cyclone tropical Giovanna au large. Le jeune homme et trois de ses amis étaient assis, face à la mer, sur un mur de la darse ouest du port de la Pointe des Galets, sur la commune du Port lorsque trois d'entre eux ont été happés par une vague.
Deux ont pu sortir de l'eau rapidement mais le troisième a été emporté au large. Malgré les recherches entreprises par les pompiers et un hélicoptère de la gendarmerie, son corps n'a pu être retrouvé. Les recherches ont été interrompues à la tombée de la nuit et devaient reprendre lundi matin.
La Réunion a été placée en pré-alerte et soumise à un avis de forte houle. La mer est forte à très forte aux endroits exposés au vent. La houle de Nord-Est déferle de La Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la route du littoral et la côte Nord-Est avec des vagues moyennes atteignant 4 mètres puis 4.5 mètres, soit 8 m pour les plus hautes vagues. Il a été relevé 115 km/h au Piton Maïdo, 104 km/h au Gîte de Bellecombe, 77 km/h à Gillot.
Après avoir tenu l'île Maurice en haleine pendant plus de 40 heures, Giovanna est passé à son point le plus rapproché à 260 km vers la mi-journée. Le trafiic de l'aéroport de international Sir Seewoosagur Ramgoolam a été suspendu plusieurs heures avant de reprendre.
Giovanna se diriege maintenant vers l'Est de Madagascar en se renforcant notablement puisque le système est maintenant un cyclone de classe 4. Ce matin à 7h00, son centre se situait à 450 km à l’est de la Grande île. Il apporte dans son sillage de vents moyens de 185 km/heure. Giovanna devrait toucher terre à partir de lundi soir ou au plus tard mardi matin, selon les prévisionnistes.
Source : Clicanoo, TSR
Catnat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire