lundi 20 février 2012

Les résidents de Barangay Cambuang dans Dumanjug, Cebu voient un gouffre qui est apparu dans un lot de ferme Juste a quelques mètres de la route nationale.

DUMANJUG, des résidents d'un village de Cebu avertissent  qu'un  gouffre s'est formé après une explosion, dans une communauté et a relancé Cette tension toujours nerveuse depuis le récent séisme d'une intensité de 6,9.
Le trou a été découvert par un gardien d'une ferme  à Barangay Cambuang le vendredi. Il avait la taille d'une poêle à frire INITIALEMENT, a déclaré Walter Pesablon, 36 ans, qui veillait sur une ferme de 3 hectares dans le village.
Pesablon a dit qu'il n'avait pas beaucoup d'attention sur le trou dans un premier temps, mais quand il revint à regarder après le petit déjeuner, j'ai remarqué des fissures formant et en déplaçant le sol autour du trou.
Une heure plus tard, une explosion a brisé le silence du matin du village.
J'ai vérifié Pesablon dit encore et j'ai vu un trou avec une d'environ 10 mètres de diamètre. A midi, je l'ai passé à 12 mètres, dit le gardien. Le lendemain, le trou était passé à 20 mètres de diamètre propos et il semble augmenter en taille.
Selon Pesablon, les habitants ont exprimé leur inquiétude au niveau du trou et  spéculent sur sa profondeur.
Jojo Quirante, le président du village, a déclaré que certains résidents ont jeté une noix de coco dans le trou pour vérifier comment était la profondeur à en juger par le bruit de fond de noix de coco de frappe. Ils ont entendu aucun bruit.
Sa profondeur peut être estimé à 14-pieds un poteau électrique en bois a été avalé par le trou, a déclaré Quirante.
«Toute ma vie, c'est la première fois que j'ai rencontré ce genre d'événement inhabituel", a déclaré Quirante.
La zone bouclée Has Been, tandis que deux policiers et deux gardiens de village a tenté d'empêcher les gens de s'approcher du trou qui continue  à se développer.
Eddie Llamedo, porte-parole des Mines et des géosciences Bureau (MGB) en Central Visayas, a déclaré que le fait n'etait pas inhabituel, en disant que des dolines pourraientt également être trouvées dans la ville d'Alcoy et d'autres parties de Cebu En raison de la formation de calcaire.
"Il est juste une partie de la dépression naturelle de la topographie de surface", a déclaré Llamedo. Il a dit que le dernier séisme du 06 fevrier,d'une intensité de 6,9 a causé des fissures de tension au sol. Les pluies prolongées ont agrandi les fissures.
MGB a dit Llamedo enverrait aux géologues de la région lundi pour vérifier.
Selon le United States Geological Survey (USGS), les dolines sont communs Là où la terre au-dessous est faite de calcaire, des roches carbonatées, les lits de sel ou de roches peut être dissous que par les eaux souterraines circulant-à travers eux.
Sur son site Internet, l'USGS a déclaré espaces et des cavernes souterraines quand Développer la roche se dissout. S'il n'y a pas assez de soutien pour la terre ci-dessus les espaces, un effondrement soudain de la surface de la terre peuvent se produire, a précisé l'USGS.

Nouvelles Inquirer .

Fissures terrestres, dolines Rapporté ville minière en Agusan

  ROSARIO, Agusan del Sur, Philippines - d'énormes fissures et des dolines trouvées dans l'hinterland ont été signalées dans cette ville minière  a barangay, a déclaré hier les autorités dans un communiqué.
  Cette situation a incité Agusan del Sur gouverneur. Adolph Edward Square à ordonner l'évacuation immédiate de tous les forcé et les résidents de Barangay Bayugan 3 dont le centre est situé le long de la route nationale.
Les experts du ministère de la Environnement et ressources naturelles (DERN) et des Mines et des Géosciences Bureau, qui avait deux inspections oculaires menées dans la région, a recommandé l'évacuation de tous les résidents forcés de Barangay Bayugan 3 et les régions avoisinantes.
Dans son rapport initial, l'équipe DENR-MGB dit que les fissures ont pris naissance de la ville voisine Pantukan Compostela Valley.
  L'an dernier, des dizaines de personnes, principalement des petites exploitations minières, ont été tués dans des glissements de terrain dans Pantukan.
  L'équipe a déclaré que les fissures terrestres sont ici trois à cinq mètres de large et s'étendent sur 350 mètres à un kilomètre..
 L'équipe a cependant, indiqué qu'ils n'avaient pas l'équipement pour déterminer à quelle profondeur sont les fissures et les dolines.
  Les fissures et les terres des dolines ont également été trouvés dans les zones de montagne dans la ville côtière de Tago à Surigao Del Sur.
Philstar 


Convergence celeste 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire