lundi 13 février 2012

Le ralentissement océanique actuel fait tourner plus vite la Terre

Parfois on sent que certains mois passent plus vite que d'autres, mais Novembre 2009 l'a vraiment fait. Des événements dans l'océan Austral ont conspiré pour faire tourner la Terre ait jamais très légèrement plus rapide, le raccourcissement de la moitié des jours dans le mois de 0,1 millisecondes chacun. 

Différents facteurs affectent la rapidité à laquelle la Terre tourne. Par exemple, si les vents qui circulent autour de la planète ralentissent, la Terre tourne plus vite pour conserver le moment angulaire.  Il y avait une cause plus terre-à-terre en Novembre 2009, cependant. Le courant circumpolaire antarctique est un courant océanique puissant que les anneaux du continent.  Stephen Marcus et ses collègues de la NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) en Californie et à l' Institut de Physique du Globe de Paris en France ont remarqué qu'il a brusquement ralenti IT le 8 Novembre 2009, pour seulement accélérer deux semaines plus tard.  Précises la longueur du jour des données a révélé que les changements immédiatement provoqué la Terre à tourner plus vite, de raccourcir chaque jour par 0,1 millisecondes. Comme les courants, la longueur du jour revenue à la normale le 20 novembre ( Geophysical Research Letters, ).

C'est la première fois nous avons vu un changement rapide dans les océans qui est suffisamment important pour affecter la rotation de la Terre, dit Marcus.  L'événement est intéressant de noter que les courants de l'Antarctique ont un impact direct sur ​​la santé des calottes glaciaires. Personne ne sait avec certitude pourquoi les courants  ralentissent, mais Marcus et ses collègues notent que cela est arrivé main dans la main avec des changements atmosphériques. Deux jours avant le ralentissement des courants , les vents régionaux qui se déplacent dans la même direction ralentissaient trop. Deux jours après les vents revenait à la normale, ainsi firent les courants.  Les vents aident les courants d'attaque, de sorte que cela ne peut paraître surprenant. Mais il est inhabituel de voir une telle réponse, dit Marcus. Tong Lee, également au JPL, estime qu'un légèr décalage d' El Niño peut être à blâmer pour la baisse de la vitesse du vent. Cela, à son tour, pourrait revenir à l'environnement zeitgeist: les modèles suggèrent que ces déplacements se produira plus fréquemment à la suite des changements climatiques.  Ce n'est pas la seule façon que le changement climatique peut affecter la rotation terrestre.  Les modèles suggèrent que les niveaux de la mer de déplacement eau montante vers les pôles, se rapprochant à la messe dans l'axe de la Terre et des TI à tourner plus vite. - New Scientist .


Convergence celeste

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire