mardi 14 février 2012

ALERTE Météo : Les radiations frappent à nouveau Tokyo depuis ce matin 14/02 3h00 et jusqu'au 15 février 8h00 !



Le centre météo Suisse prévoit à nouveau un flux de rayonnement radioactif en provenance de Fukushima.
Selon ce rapport, le vent compris entre la hauteur de 10m et 500m va souffler de Fukushima vers Tokyo.

Le rayonnement est supposé largement frappé Tokyo à partir de 3h00 14/02/2012 jusqu'à 08h00 15/02/2012.
Durant cette période il est préférable de porter un masque ou rester à l'intérieur autant que possible.

Fukushima diary

Fukushima: thermomètre très vraisemblablement en panne au réacteur 2

TOKYO - La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a estimé lundi que la hausse de température relevée en un point du réacteur 2 était certainement due à une panne du thermomètre, du fait de chiffres incohérents et en l'absence d'autres signaux probants.
Il est à peu près sûr que le thermomètre est en panne, a déclaré un porte-parole de Tepco, Junichi Matsumoto, lors d'une conférence de presse, insistant sur le fait que dans le cas contraire, des répercussions seraient constatées par ailleurs.
Un des trois instruments de mesure indiquait lundi après-midi une température de 276,4 degrés Celsius, contre 93,7 degrés Celsius quelques heures plus tôt, une progression si affolante qu'elle peut difficilement se produire en l'absence d'autres signaux indiquant un quelconque changement de l'état du combustible dans le réacteur, selon Tepco.
La température affichée est même montée à 342,2 degrés en début d'après-midi, a précisé M. Matsumoto...lire la suite sur Romandie news


Scoop it

Espérons que cela soit réellement une panne et non une conséquence aux radiations :-\

4 commentaires:

  1. Il se peut aussi que cette élévation de température soit bien réelle. Elle pourrait d'un regroupement (chute de l'une sur l'autre) dans le réacteur (et à proximité du thermomètre) de petites parties résiduelles du corium restées accrochées dans la cuve. L'agrégation de ce corium en un plus gros volume pourrait réactiver la réaction et dégager ainsi de la chaleur. Que pensez-vous de cette théorie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu n'as pas tort car j'avais vu un reportage sur Tchernobyl, et suite aux fortes radiations, les robots se jetaient dans le vide. Donc peut être que cela est un dysfonctionnement mais cela peut aussi être un signe de mauvais augure :o

      Supprimer
  2. c'est triste: conseil de rester à la maison, sachant que les rayons X passent de toute façon au travers des cloisons.

    RépondreSupprimer
  3. ouyi c'est triste car ca risque de devenir leur quotidien :(

    RépondreSupprimer