dimanche 8 janvier 2012

Oiseaux, papillons et flore alpine rattrapés par le réchauffement en Europe

Les oiseaux et les papillons européens s'adaptent au réchauffement climatique en remontant vers le nord, mais pas suffisamment vite pour compenser l'augmentation des températures moyennes, démontre pour la première fois une étude publiée dimanche.

Une étude similaire, publiée également dimanche par la revue britannique Nature Climate Change, relève en outre que le réchauffement est en train d'altérer profondément la végétation alpine sur tout le continent.

En une vingtaine d'années (1990-2008), les températures moyennes ont augmenté en Europe d'environ 1°C, ce qui revient à un décalage des températures vers le nord équivalent à 249 kilomètres, souligne l'étude menée par le biologiste français Vincent Devictor du CNRS de Montpellier.

Régime alimentaire, stratégies migratoires, types d'habitats et autres spécialisations écologiques sont souvent très dépendantes du climat, et le réchauffement en cours a un impact notable sur de nombreuses populations animales.

La réponse des papillons à ce changement climatique a été un glissement vers le nord également, mais avec un retard accumulé sur cette période de près de 135 km sur les températures.

Un retard encore plus marqué pour les oiseaux, avec un décalage de 212 km, relève le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

Une tendance similaire apparaît pour la flore alpine, qui n'est toutefois pas en mesure de s'adapter aussi bien et vite que les animaux, selon une étude dirigée par l'Académie des Sciences autrichienne et l'Université de Vienne.

La comparaison des résultats suggère que, à l'échelle du continent tout entier, les plantes traditionnelles des climats alpins froids sont en train d'être évincées par des plantes adaptées aux régions plus chaudes. (belga)
08/01/12 20h02
 

Une tortue des Caraïbes morte à Coxyde

(illustration)
Une tortue de mer a échoué sur la plage de Coxyde, a rapporté samedi l'Unité de Gestion du Modèle mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM). La tortue de Kemp vit normalement dans les Caraïbes.

La tortue est probablement arrivée dans notre région via une courant d'eau chaude. C'est la première fois qu'une telle découverte est faite dans notre pays. Aux Pays-Bas, un congénère vivant s'était échoué le mois dernier sur une plage.

Le reptile trouvé mort à Coxyde était âgé d'environ deux ans et mesurait
23 sur 25 centimètres. (belga/chds)
07/01/12 23h06
 7/7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire