jeudi 5 janvier 2012

Volcan Etna. Un nuage de cendres menace le trafic aérien

L’Etna en Sicile, va-t-il nous refaire le coup du volcan islandais, dont le nuage de cendres, en avril 2010, avait cloué les avions au sol ? Une haute colonne de cendres s’est élevée, ce jeudi matin, du cratère de l’Etna en Sicile. Celle-ci a entraîné une limitation du trafic aérien à l’aéroport de Catane.
Un regain d’activité considéré comme critique par les scientifiques
La colonne de cendres atteint près de 5 000 mètres d’altitude. Une coulée de lave a été observée au sommet du volcan se dirigeant vers la région désertique de la Valle del Bove.
Mercredi soir, l’activité du volcan sicilien a soudainement gagné en intensité, sans pour autant donner lieu à des secousses sismiques.
Mais ce regain d’activité, qui n’a duré que quelques heures, a été cette fois particulièrement critique selon l’institut géophysique de Catane, qui surveille le volcan 365 jours par an. Il ne suscite pas de préoccupations pour les zones habitées.
Trafic aérien limité par le nuage de cendres
Face à l’activité volcanique de l’Etna, une unité de crise s’est réunie à l’aéroport de Catane, seconde ville de Sicile. Elle a décidé de ne pas fermer l’aéroport, mais le trafic est limité, lié au manque de visibilité.
Les vols sont peu nombreux au départ et à l’arrivée de cet aéroport proche du volcan.
Explosions, fontaines de lave et nuages de cendre
Le volcan connaît régulièrement des poussées d’activités. 18 ont été enregistrées l’an dernier. Des explosions, des fontaines et coulées de lave et des émissions de cendres ont rythmé l’activité de l’Etna en 2011.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire