Une vague de froid polaire affecte le Sud de l’Argentine. Les premières chutes de neige de la saison sont tombées principalement sur le sud de la province de Buenos Aires. Il neige actuellement sur Carmen de Patagones et Stroeder.
Le système perturbé continu son déplacement en direction du Nord-Est, sur la capitale Buenos Aires la neige semble peu probable.
Pendant ce temps, la vague de froid polaire qui affecte une grande partie du pays fera chuter le thermomètre en dessous des zéro degré à Buenos Aires, accompagné d’un vent assez fort.
Toute la province de Buenos Aires grelottera, Mar del Plata et d’autres zones de la côte atlantique devraient avoir des chutes de grésil.

En Patagonie la situation est beaucoup plus compliquée avec de nombreux cols fermés à la circulation, dont celui du passage du Christ Rédempteur qui relie l’Argentine au Chili.
La nuit dernière, il y avait plus de 800 camions stationnés à Uspallata suite à la fermeture du passage frontalier international.

Plusieurs autres itinéraires ont été fermés en raison du mélange des cendres du volcan chilien en éruption et des chutes de neige qui réduisent considérablement la visibilité.
Dans la ville de Bariloche qui subit depuis le début du mois les cendres du volcan, on a relevé ces dernières heures plus de 10 cm de neige.

Sur l’ensemble du pays les températures minimales relevées ces dernières 24h00 étaient comprises généralement entre -5 et 7°C.
Source: www.meteo-world.com

VIDÉO: ICI

Il y en a eu aussi l’été passé une vague de froid sans précédent dans cette région…On dirait que ces conditions hivernal peu commune en Argentine deviennent la norme maintenant .

La tempête tropicale Arlene touche le Mexique, alerte dans le nord-est

La première tempête tropicale de la saison dans l’Atlantique Nord, Arlene, prenait de l’ampleur mercredi dans le Golfe du Mexique, elle pourrait se transformer en un ouragan dans le nord-est du Mexique placé en état d’alerte. Selon le Centre national américain des ouragans (NHC), Arlene se trouvait vers 18H00 GMT hier au soir à quelque 155 km à l’est de la ville mexicaine de Tuxpan, et se dirigeait vers l’ouest à la vitesse de 13 kmh. Ses vents soufflaient à 85 kmh.
Les autorités mexicaines s’attendent à des pluies de 70 à 250 millimètres au cours des prochaines 24 heures, et de 70 à 350 millimètres vendredi.
Environ 210.000 personnes de six Etats mexicains pourraient être touchées par la tempête, notamment sur la côte et en montagne.
Le gouvernement mexicain est inquiet de l’avancée d’Arlene dans une zone qui a subi une forte érosion ces derniers temps en raison des ouragans et incendies. Le terrain a perdu sa capacité à retenir l’eau, ce qui peut annoncer un assouplissement du sol avec des glissements de terrain en conséquence, a dit Mme Gurza.
Ce matin un important glissement de terrain s’est produit dans la région de Cabo Rojo,nous attendons de plus amples informations.

Première de la saison dans le bassin Atlantique…Le Mexique est durement touché sur tout les cotés en ce début de saison. La semaine dernière c’était Acapulco sur la côte du Pacifique qui se faisait rincer d’aplomb lors du passage d’un ouragan.

Philippines, inondations, 27 morts, 15 disparus, des milliers de déplacés

Les inondations dans le sud des Philippines ont fait 27 morts, dont sept enfants, 15 disparus, et des milliers de personnes déplacées, ont annoncé jeudi les autorités.


« Les habitants de cinq villages ont été pris par surprise quand le niveau des eaux est monté de trois mètres mardi, alors que la plupart d’entre eux étaient en train de dormir », a dit Benito Ramos, directeur du Conseil national de réduction des risques et de gestion des catastrophes.

Les inondations se sont poursuivies mercredi, a-t-il ajouté.

VIDÉO: ICI

Les inondations sont devenue monnaie courante sur la planète en 2011…

Sans compter tout les records de chaleurs battu plus tôt cette semaine en Europe, des température allant jusqu’à 40 degrés celcius à l’ombre, et les violents orages qui ont suivi…

 L'eveil 2011