L'étoile du Nord, considérée comme un phare depuis des siècles par les marins du monde entier, l'étoile pourrait s'estomper peu à peu, un rétrécissement. C'est la conclusion d'une étude qui est basée sur l'analyse de plus de 160 ans d'observations. L'interprétation des données d'une équipe de scientifiques, suggère que l'étoile perd environ 1 masse terrestre de gaz chaque année. Mais certains chercheurs sont prudents à tirer des conclusions, puisque ces dernières dépendent des hypothèses pas très certaine de l'époque, dans laquelle l'étoile se trouve et sa distance avec nous.
La particularité de cette étoile, c'est qu'elle est presque parfaitement alignée avec l'axe de la Terre. Cela signifie que tout les autres étoiles se déplacer dans le ciel nocturne, l'étoile polaire indique toujours le même point: le Nord. Pour peser l'étoile du Nord, les astrophysiciens Hilding Neilson et ses collègues de l'Université de Bonn, en Allemagne, ont essentiellement pris son impulsion. L'étoile devient plus pâle et plus brillante, à intervalles réguliers d'environ 4 jours. L'équipe a étudié toutes les variantes plus petites au sein de ce cycle. Comme toutes les étoiles, aussi, est composée de couches de gaz autour d'un noyau, où la fusion nucléaire a lieu. Alors que la gravité tire les couches externes vers le centre, l'étoile développe une couche opaque juste en dessous de la surface qui ne laissera pas passer la lumière si facilement, et cela l'a rend un peu plus pâle.
Mais cette impulsion de 4 jours n'est pas constante: En 1844, elle était 12 minutes plus lente qu'aujourd'hui. Auparavant, l'astronome David Turner, de l'Université St. Mary, à Halifax, au Canada, qui n'est pas impliqué dans l'analyse de nouvelles données, avait compilé une archive dans laquelle ont été inclus quelques mesures historiques de l'impulsion. Ses données se sont terminées en 2004. Neilson et leurs collaborateurs, dont deux astronomes amateurs, ont ajouté leurs données pour compléter la dernière décennie. Cette longue liste de données, de 1844 à aujourd'hui, montre que des impulsions de l'Étoile du Nord chaque année ralentissent d'environ 4,5 secondes.
Ce changement suggère qu'il y a une évolution dans la structure de l'étoile. Si, comme supposent Neilson et son équipe, l'Etoile du Nord est une vieille étoile qui a déjà des atomes d'hélium en fusion dans son noyau, puis les impulsions sont en baisse trop rapidement par rapport aux prédictions faites par nos modèles d'évolution stellaire.
Source et suite sur Science mag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire