mardi 7 février 2012

Un lac vieux de 20 millions d’année mis à jour




Après 20 ans de forage, les scientifiques russes sont enfin arrivés à percer un trou au fond de la planète en atteignant le lac Vostok, vieux de 20 millions d’années et caché sous 4 km de glace en Antarctique. Et alors ?

Les scientifiques n’ont pas donné de nouvelles pendant une semaine, ce qui était inquiétant, mais assez fréquent quand on travaille en Antarctique. Le plus inquiétant, c’était de savoir que l’hiver Antarctique allait bientôt recommencer et qu’il allait encore falloir attendre 10 mois pour reprendre le forage qui n’est possible que 2 mois par an.
Maintenant que le forage a enfin atteint le lac, le kérosène qui empêchait les 3.768 mètres de glace de geler, a été extrait pour que l’eau remonte un peu dans le trou. L’eau sera alors laissée pour qu’elle gèle pendant l’hiver, et sera extraite quand les scientifiques reviendront à la prochaine saison. Cette méthode du bouchon de glace permettra aux scientifiques d’analyser l’eau de Vostok sans contaminer le lac.
Atteindre ce lac vierge après des millions d’année permettra aux scientifiques de voir à quoi pouvait ressembler la vie il y a des millions d’années, ou sous des conditions différentes, mais cela montrera aussi comment la vie peut exister sur des lunes et des planètes lointaines. Les lunes de Jupiter, de Saturne et peut-être même la planète Mars elle-même, peuvent abriter des lacs similaires sous leurs surfaces glacées.
Les scientifiques espèrent bien sûr trouver quelque chose là-dessous, principalement des réponses, qui conduiront inéluctablement à se poser de nouvelles questions. Et c’est là tout le principe de la science. [FOX via Popular Science]
Par


Le forage russe en Antarctique a atteint le lac sous-glaciaire Vostok

Par Quentin Mauguit
Un événement majeur, et très attendu, vient d'avoir lieu en Antarctique hier. Le lac Vostok, emprisonné sous la glace depuis plusieurs millions d’années, a été atteint par un forage russe. Situé à 3.768 mètres de profondeur, il pourrait héberger des formes de vie inconnues…
 
Le lac Vostok est une étendue d’eau subglaciaire détectée en Antarctique dans les années 1970 grâce à des radars aéroportés. Avec ses 250 km de long et ses 50 km de large, sa superficie est celle de la Corse. Il serait isolé du monde extérieur sous 3.768 mètres de glace depuis plusieurs millions d’années. Privé de lumière et très pauvre en matières organiques, il constitue un environnement dit extrême et pourrait abriter des formes de vie inconnues à ce jour.
Commencées il y a plusieurs années, les activités de forage ont été interrompues à plusieurs reprises. La communauté scientifique estimant qu’il n’était pas possible de percer le lac sans causer une catastrophe écologique. Des techniques moins polluantes ont donc été développées. Le kérogène du fluide de forage a été remplacé par un composé siliconé. Les travaux avaient repris en janvier de cette année. Une source scientifique, l'agence russe Ria Novosti, vient de confirmer que le lac a bien été atteint.
La pression au sein des tubes de forage devrait maintenant être progressivement diminuée afin de permettre à l’eau de remonter vers la surface puis de geler en emprisonnant tous les organismes qu’elle abrite. Cette glace sera prélevée et analysée l’année prochaine. Les scientifiques se sont en effet livrés à une véritable course contre la montre pour finir le forage. La station de Vostok doit être évacuée ce 6 février car c'est déjà la fin de l'été austral en Antarctique et les conditions climatiques empêcheront bientôt l'atterrissage des avions. 



La planète abrite encore des endroits inexplorés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire