jeudi 21 avril 2011, par
Autour, la rémission n’est pas non plus pour demain. Des milliers de kilomètres carrés de sols sont toujours contaminés, pour des décennies. Près de 8 millions de Biélorusses, d’Ukrainiens et de Russes, revenus ou jamais partis, acceptent ou occultent les risques d’une exposition quotidienne au césium 137 incrusté dans des sols impossibles à décontaminer : il faut bien vivre, de préférence chez soi. Comme ces malades du sida pris par le relapse, certains « Tchernobyliens » baissent la garde, moins attentifs à leur consommation de pommes de terre ou de champignons radioactifs. Ce sont les enfants d’alors, et nés depuis, qui payent le tribut le plus élevé.
Vingt-cinq ans plus tard, une génération « cancer de la thyroïde » de 5 000 jeunes se débat avec une obscène épidémie léguée par Tchernobyl.
Le 11 mars 2036, dans un quart de siècle, quel sera l’héritage de Fukushima, qui vient de rejoindre la centrale soviétique au niveau 7, maximum, sur l’échelle de gravité des accidents nucléaires ? Comme un gros ou un petit Tchernobyl ? L’étalonnage entre les deux catastrophes vedettes est en vogue, promu notamment par les autorités nucléaires. Une contrition ? Plutôt une tentative anxieuse pour circonscrire le désastre japonais, immense inconnue encore par son ampleur, dans un cadre de référence. Fût-il aussi sordide que Tchernobyl.
À voir -> Le diaporama photo (en accès libre) du reportage écrit de Claude-Marie Vadrot, La vie en zone radioactive.
politis.fr
Fukushima le 21 avril
- Fukushima Daiichi : surveillance des accidents nucléaires, Wilson Taylor à l’Université du Nevada, Reno, le 17 avril 2011:
un échantillon de sol a été prélevé à la base de la Sierra Nevada et révéle un taux de césium 137 à 26 bq /kg,30 fois plus que la normale.
Augmentation des cas de pneumonies dans la région de Tohoku:
Traduction google:
Au moins 11 personnes sont mortes de la pneumonie et environ 150 ont été hospitalisés à la maladie à l’hôpital Red Cross Ishinomaki dans la préfecture de Miyagi, depuis le 11 Mars séisme et le tsunami, l’hôpital a déclaré mardi.
Le nombre de patients est de cinq à six fois plus élevé que durant la même période l’an dernier, il a dit.
Beaucoup de patients a contracté une pneumonie à la suite des inflammations causées par l’eau de mer entrant dans les poumons lors du tsunami, ou en raison de la température corporelle faible, peu après la catastrophe, l’hôpital a dit. La poussière, les substances chimiques suscité de boue séchée et un manque d’hygiène bucco-dentaire sont également soupçonnés d’être derrière la flambée des cas.
Les cas de pneumonie sont également en augmentation dans les hôpitaux dans d’autres zones ravagées par le tsunami, y compris Kesennuma hôpital de la ville, également à Miyagi, Iwate et départemental Miyako hôpital. …
http://enenews.com/
- Simulation des radiations au-dessus de tous les pays du monde par l’Institut de recherche sur le climat en Norvège
* Si on en croit ce modèle, nous sommes sérieusement touchés par la radioactivité qui s’accumule de jour en jour. Les plus récentes nouvelles sur la situation au Japon montrent que la situation est extrêmement instable, périlleuse, et qu’elle fait craindre le pire selon certains analystes et experts en nucléaire.
Vous pouvez cliquer à droite pour accéder à des paramètres précis comme sélectionner un continent et les types de substances radioactives (l’Iode-131, le Césium-137 et le Xenon-133).
http://transport.nilu.no/browser/fpv_fuku?fpp=conccol_Xe-133_;region=NH
L’Europe est pour le moment relativement épargnée par le retombées….
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/
- Fukushima: le rayon de 20 km autour de la centrale zone interdite
TOKYO – Le rayon d’évacuation de 20 km mis en place autour de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima va devenir zone interdite, a annoncé jeudi le Premier ministre japonais Naoto Kan, selon l’agence de presse Kyodo.
(©AFP / 21 avril 2011 03h47)
Realinfos
slt c et un mal invisible qui n a pas d odeur, rien de concret, on nous ment depuis toujours mais comment savoir si demain tu tombes malades de savoir si cela a un rapport avec le nucleaire, aucun moyen de le savoir, meme ton medecin ne peut te le confirmer de toute facon on meurs tous un jour c est à toute l humanité notre destin, nous ne sommes que de passage sur cette terre, je ne veux pas etre pessimiste mais cela va encore engendré beaucoup de maladies et on nous dira jamais la vérité, y a qu a voir Tcherno ou au japon c est tous des menteurs y a que le fric qui les interresnt
RépondreSupprimerje suis totalement d'accord, rien ne peut être prouvé et c'est bien pour cela qu'ils peuvent se permettent de nous mentir
RépondreSupprimeret oui nous sommes que de passage sur cette terre mais nous pouvons au moins la préserver au mieux pour nous enfants car je n'ose même pas imaginer dans les conditions que eux vivrons les pauvres quand on voit a quel point une poignée d'hommes peuvent être autant destructeur pour notre si grande planete :(