jeudi 14 avril 2011

Le réacteur nucléaire de Monju, bien pire que Fukushima?

Depuis maintenant des semaines nous mettons des nouvelles relatives à Fukushima, les réacteurs étant au centre de toutes les attentions, mais il semblerait que Fukushima ne soit pas le seul souci nucléaire japonais à l’heure actuelle. J’ai reçu un e-mail alarmant aujourd’hui m’invitant à me renseigner sur la centrale de Monju qui semble-t-il serait dans un état particulièrement inquiétant après les récents événements sismiques et « aquatiques » japonais. Voici en partie le contenu de l’e-mail reçu:
« Bonjour à tous
La vie continue au Japon malgré tout ces événements tragiques, ces 3 dernières semaines sont éprouvantes.
Bon je pense que vous ne le savez pas mais il y a une autre centrale très endommagée coté mer du japon dans le Fukui
la centrale MONJU qui est sensée carburer au plutonium, mais voila, ça merde et fuit de tout les cotés! les médias n en parle pas encore.
sauf Michel Collon dans ses colonnes.
Bref c’est pas fini! »

Voici ce qu’en dit l’article disponible sur le site investig’action:
Depuis des décennies, le gouvernement japonais a mis de côté des avertissements scientifiques à propos de l’énergie nucléaire.
Le réacteur 1 de Fukushima, gravement endommagé, devait être fermé le mois dernier, mais le producteur d’électricité Tepco fit pression sur le gouvernement japonais pour obtenir une prolongation de 10 ans.
En 2009, les scientifiques avaient exigé du gouvernement japonais qu’il mette un terme à l’utilisation du MOX –combustible résultant du mélange de plutonium et d’uranium – car selon eux, l’usage du MOX est bien plus risqué que celui de l’uranium.
La plupart des pays qui l’utilisaient l’ont abandonné. Pourtant, le Japon compte encore trois centrales fonctionnant avec du MOX. Cette question a donné lieu à de vives protestations, comme lorsqu’en mai 2008, un navire transportant du MOX venant de France fut amarré dans le port d’Omeezaki.
En 2010, on protesta contre la remise en fonctionnement du régénérateur de Monju à Tsuruga, fonctionnant lui aussi avec du plutonium. Le réacteur avait été mis à l’arrêt depuis 1995 après qu’une fuite de liquide de refroidissement à base de sodium n’ait donné lieu à un incendie.
Mais le gouvernement japonais ne jure que par l’énergie nucléaire, et a même fait appel à l’argument du réchauffement nucléaire pour ne pas changer son choix…
Source et article entier: michelcollon.info
Les recherches sont don lancées, aucune trace d’une actualité récente au sujet de cette centrale, rien, pas même un petit site d’information, juste un blog qui lâche quelques infos sur le sujet dans un article daté du 29 mars 2011 avec cette avertissement:
Il s’agit d’une situation grave. Non seulement ce qui se passe dans l’usine de Monju, mais l’attitude du gouvernement et les médias à cette situation est la grave situation, je pense. Aucune presse a rapporté ça. Toutes les informations ne se trouve que sur Internet. Mais s’il vous plaît noter que chaque info est une citation du public, de même que la vérité.
Je le répète, le gouvernement et les médias n’ont pas signalé ce à la nation pour le moment.
Alors voilà ce qui se passe là en ce moment:

Situations dans la centrale pour éleveur haut débit Monju  -Augst Dans 26 2010, le « In-navire de transfert Machine » est tombé dans le réacteur pendant l’opération de levage jusqu’à la barre de combustible. La machine est de 12 mètres (40 pi) de long, et 3,3 tonnes (7.300 livres) lourds.
-Il ya des débris de métal, qui pèse 3,3 tonnes dans le réacteur et impossibles à percevoir.
-Tous les moyens de remplacer la barre de combustible ont été coupé.
-Vous ne pouvez pas suspendre le réacteur, mais ne peut garder refroidir le combustible en mettant à la tige de commande.
-Le combustible est constitué de plutonium très dense, il est beaucoup plus facile d’atteindre le point critique que des réacteurs de Fukushima.
-La quantité de plutonium est plus de 100 fois de la bombe atomique larguée sur Nagasaki.
-L ‘étude récente a rapporté la préfecture de Fukui, qui est situé dans le centre de l’île principale, se trouve directement au-dessus d’une faille active. Ils ont constaté que après l’usine avait été construite.
-En raison de la construction de l’éleveur à haute vitesse, la tuyauterie est très compliquée et mince. c’est très handicapant en cas de séisme.
-Peu importe comment ils réalisent structure antisismique, le mouvement lui-même est fragile et ne pouvait être éludée avec la technologie contemporaine.
-Si le réacteur subit de mauvaises secousses , la structure géante de métal va secouer, ce qui peut éventuellement endommager la tige de carburant.
-La caméra pour regarder à l’intérieur du réacteur a été rompue, nous ne pouvons pas voir ce qu’il fait en ce moment. Et nous ne pouvons pas régler le problème, comme vous censé.
-Le matériel de refroidissement utilisés dans Monju est le sodium liquide, qui va exploser si elle touche l’air ou l’eau.
-Si la situation similaire se produit, presque toutes les opérations de l’usine de Fukushima tentées en ce moment en refrigérant le réacteur ne peuvent pas être utilisé dans Monju, il va plutôt provoquer une explosion sévère.
-Le 21 février 2011, le directeur en chef de la section Monju environnement de carburant lui-même a été tué dans une montagne de la ville de Tsuruga.
-Le gouvernement a jusqu’ici dépensé plus de 2,4 billions de yens (29 milliards de dollars) pour ce réacteur, et ses dépenses annuelles de frais d’entretien ¥ 50000000000 (612 millions de dollars). Et le montant total de l’électricité, il a produit à ce jour est égal à zéro.
-En raison de la quantité à la fois et la qualité de carburant, si le pire des cas se produit, la catastrophe sera bien pire que ce qui s’est passé dans Tchernobyl voire Hiroshima ou Nagasaki. Ce sera certainement le pire des cas que les êtres humains aient jamais connu.

Article source en entier: niproid.com
Au vu du nombre de soucis déjà rencontré dans le passé par ce réacteur, le nombre de question augmente de manière exponentielle et restent pour l’instant sans réelles réponses, des vidéos sont disponibles sur internet pour montrer le réacteur de Monju dans certains moments qui ne vont pas faire la meilleure publicité aux lobbys du nucléaire. L’information est donc lancée sur des bases certes fragiles car elles tiennent de l’ordre du témoignage avant tout, mais Fukushima est peut être cette fois un simple arbre qui cache une forêt. Merci à A. pour son e-mail plus que capital.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire