Soleil et 3D de belles découvertes
De nouvelles simulations 3-D de l'activité plasmatique du soleil permettent de mieux comprendre pourquoi certaines éruptions solaires éjectent de la matière dans l'espace pendant que d'autres s'effondrent sur elles mêmes.De nouvelles simulations 3-D de l'activité plasmatique du soleil permettent de mieux comprendre pourquoi certaines éruptions solaires éjectent de la matière dans l'espace pendant que d'autres s'effondrent sur elles mêmes.
Quand les éruptions solaires rejettent de la matière dans l'espace, elles créent souvent des tempêtes magnétiques qui font réagir fortement le champ magnétique terrestre. Ces explosions, qu'on appelle "éjection de masse coronale" sont observés au niveau des taches solaires où les activités magnétiques internes du soleil y font surface.
Cette activité magnétique intense au niveau des taches solaires crée ce qu'on appelle des plasmoïdes.Un plasmoïde est une structure autoconfinée constituée d'un plasma et d'un champ magnétique qui en assure la cohésion. En fait le plasma est émis, non comme une goutte informe, mais sous la forme d'un tore qui suit un champ magnétique.Les plasmoïdes possèdent un moment magnétique mesurable, une vitesse de déplacement mesurable, un champ électrique transverse et une taille mesurable. Les plasmoïdes peuvent interagir entre eux, apparemment en se réfléchissant mutuellement.
Des chercheurs de l'Université de St Andrews en Ecosse ont découvert grâce a ces modèles 3-D, que lorsque le plasma se déplace dans l’atmosphère du soleil il y a interaction avec le champ magnétique où parfois il se crée des boucles (au niveau des taches solaires) qui rapprochent entre elles les lignes du champs magnetiques et qui finissent par s'épanouir en eventail en transportant avec eux le plasma dans son tissage en engendrant ainsi des explosions de plamas dans des plasmoides.
Pour que l'explosion soit explosive ou implosive, cela dépend en fait des forces d’interactions entre ce nouveau plasmoide et le champ magnétique solaire préexistant: Si ces forces d'interaction ne créent pas de rupture au niveau du tissages des lignes magnétiques du plasmoïde, le plasma solaire reste prisonnier dans la gaine du plasmoide et s'effondre par son propre poids. Si au contraire il y a rupture des lignes du plamoïde, qui vont rejoindre des lignes magnétique atmosphériques préexistantes, alors, du plasma est éjecté dans l'espace dans de belles "éjections coronales" qui sont parfois immenses,des milliers de fois la taille de la terre, et a des vitesses qui atteignent des millions de km par heure
Ça tombe bien puisque en ce moment le champ magnétique terrestre est justement touché par des vents solaires ce qui nous promet de très belles aurores boréales à venir.
...et je vous laisse rêver sur ces images de Terje Sørgjerd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire