dimanche 24 avril 2011

Pourquoi l'électricité va augmenter


Le gouvernement peut bien prendre des mesures temporaires pour soulager votre porte-monnaie… Tôt ou tard, vous ne couperez pas à une augmentation importante de vos facture ... d’électricité.


En fixant le prix de l'électricité nucléaire à 42 euros le mégawattheure (MWh) au 1er janvier prochain, le gouvernement français a accordé une nette victoire à EDF et posé les bases d'une forte hausse des tarifs de l'électricité après l'élection présidentielle de 2012.
 (c) Afp 
En fixant le prix de l'électricité nucléaire à 42 euros le mégawattheure (MWh) au 1er janvier prochain, le gouvernement français a accordé une nette victoire à EDF et posé les bases d'une forte hausse des tarifs de l'électricité après l'élection présidentielle de 2012. (c) Afp
EDF au pied du mur

Pauvre Gadonneix ! Souvenez-vous : il y a deux ans, le patron d’EDF avait perdu son poste pour avoir évoqué une hausse de 20% des tarifs de l’électricité en cinq ans. Son successeur, Henri Proglio, table désormais sur une hausse de 30% en cinq ans. Le mythe de l’électricité "la plus compétitive d’Europe" a vécu. Difficile de croire que le consommateur va durablement payer son électricité 40% moins cher que ses voisins, comme s’en félicitait il y a quelques semaines encore Eric Besson. Tous les facteurs convergent pour la hausse. C’est d’abord l’ouverture du marché à la concurrence : les tarifs régulés vont devoir rejoindre progressivement les prix de marché. C’est ensuite la part croissante des énergies renouvelables dans la facture. Ce sont surtout les besoins de financement d’EDF : le taux de disponibilité des centrales est tombé de 10 points au-dessous de la normale. Les réseaux de distribution sont vieillissants.
A moins d’une improbable sortie du nucléaire, l’heure est venue de prolonger la durée de vie des 58 réacteurs d’EDF, en fin de cycle : de 500 à 700 millions d’euros pièce. Soit quelque 35 milliards. Ajoutez-y de 15 à 35 milliards pour l’enfouissement des déchets, plusieurs dizaines de milliards à provisionner pour le futur démantèlement… Bref, c’est un total de 200 milliards d’investissements qu’EDF va devoir trouver d’ici à une vingtaine d’années, soit un minimum de 15 milliards par an. Chez l’électricien, on appelle cela le "mur des investissements".
Certes, Henri Proglio, en pleine négociation avec le gouvernement sur le coût de revient réel de son mégawattheure (MWh) nucléaire, a tout intérêt à charger la barque : obligé de vendre jusqu’à un quart de son électricité à ses concurrents dans le cadre de la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l’électricité), il a obtenu 40 euros du MWh à compter du 1er juillet 2011, puis 42 euros à partir du 1er janvier 2012. Quoi qu’il en soit, le consommateur ne bénéficiera pas de l’ouverture du marché à la concurrence ! Et encore ces calculs ne tiennent-ils pas compte de la construction éventuelle de nouvelles centrales, dont le mégawattheure coûterait deux fois plus cher que dans les prévisions, selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE).
Les mesures de sûreté post-Fukushima vont, elles aussi, peser sur les coûts. Or le tout-puissant EDF est encore très endetté, suite à une stratégie internationale dispendieuse et une politique sociale généreuse. Analyse de l’économiste Jean-Marie Chevalier, professeur à Dauphine : "Entre 1994 et 2010, les prix n’ont pas augmenté plus que l’inflation, et les investissements n’ont pas été faits. Mais le salaire des agents a augmenté de 8% sur les deux dernières années. Le groupe a aussi provisionné 2,4 milliards d’euros pour financer la consommation de ses 300.000 agents et retraités, qui ne paient que 10% de leur facture… Cette politique sociale, il va bien falloir la financer." La hausse de tarif de 2,9% accordée par le gouvernement pour juillet prochain n’y suffira pas. Loin de là. "Ils laissent la patate chaude au prochain gouvernement, pas mécontents que leurs successeurs s’y collent, affirme un bon connaisseur du sujet. Mais il faudra bien, un jour ou l’autre, que les Français passent à la caisse !"
Natacha Tatu
Nouvel Obs

C'est reculer pour mieux sauter !!! Se nourrir, se chauffer, se soigner... va devenir problématique après 2012 ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire