jeudi 14 avril 2011

Des pluies torrentielles exeptionnelles sont constatées partout dans le monde

Dans L'ile de grenade aux Antilles

Des pluies diluviennes imprévues et totalement hors saison, ont causé d'importants glissements de terrain sur l'île antillaise de Grenade. De nombreuses familles le long des berges ont été évacués, et des flottilles entières de petits bateaux de pêche ont été détruites.

Le premier Ministre Tillman Thomas a indiqué hier que la petite ville de côtière de Gouyave est particulièrement touchée, il y règne un chaos d' amas de boue, d'arbres et de pierres.les résidents des villages de Saint-Marc et de Saint John ont perdu tout leur biens.

____________________________________________________________________________________


Canada

La ville de Medecine Hat a déclaré un état d'urgence local pour la région de la ville de "Seven Persons". En effet les digues de terre qui jugulaient les eaux du lac de retenue de "Seven Persons" ont cédé hier au soir, laissant place à des inondations le long de la vallée en aval. La ville de "Seven Persons" située à 24 km de au sud ouest de medecine Hat est apparemment hors de danger. Néanmoins les agents locaux de sécurité ont prevenu les habitants le long des berges des riques d'inondations importante.
 
 

Australie

La Tasmanie en proie aux inondations

Des pluies torrentielles affectent depuis 48h la Tasmanie (Sud-Est de l'Australie) causant des inondations notables dans le Sud et l'Est de l'île. D'après les services météorologiques australiens, la capitale, Hobard, a reçu en 24 h un cumul de 77 mm ce qui représente la plus forte valeur enregistrées depuis 1960.

Dans les régions les plus touchées, des dizaines d'habitations ont été inondées et de nombreuses routes secondaires ont été fermées à la circulation en raison des débordements de rivières. A l'aéroport de la ville, plusieurs vols ont dû être déroutés. Des écoles ont été fermées pour limiter les déplacements.

Les mauvaises conditions météorologiques sont également à l'origine d'une trentaines d'accidents de la rouet qui n'ont fait que des blessés.
 
 
 

Usa , Massachuset

Des pluies torrentielles se sont abbatues sur la ville de Cap Tod aux Etats Unis. Les routes se sont transformées en quelques instant en véritable torrents. La rapide montée des eaux a submergé la ville en quelques minutes bloquant tout les acces pour de longues heures.
 
 
 

Colombie: les pluies diluviennes ont fait 15 morts et 10 000 sinistrés en avril

Dans la seule journée d'hier, plusieurs glissements de terrain importants ont fait 9 morts.

5 personnes ont péri dans le Sud-Ouest du département colombien de Nari suite à de trés fortes inondations. 4 autres personnes ont trouvé la mort dans la région de Medelin.

Un beaucoup plus important s'est produit dans le département de Cauca et a détruit plusieurs habitations sans toutefois faire de victime. Le mouvement de terrain a eu lieu dans le villages de La Playa. 200 familles ont été évacuées préventivement.

Source: AP


Les pluies intenses liées au phénomène climatique La Niña ont entraîné la mort de quinze personnes en Colombie depuis le début du mois d'avril, dont treize à la suite de glissements de terrain, a annoncé mardi la Direction nationale de gestion des risques.

Selon un porte-parole de cet organisme étatique, les pluies ont également fait 10 630 sinistrés.

Selon l'Institut national de météorologie (Ideam) la Colombie est «très vulnérable en raison des pluies qui ont touché le pays à la fin de l'année dernière», lorsque le phénomène La Niña a commencé à être tangible dans ce pays, entraînant des précipitations particulièrement intenses.

Les spécialistes indiquent que le terrain imbibé d'eau est particulièrement fragile, entraînant davantage de risques de glissement de terrain.

En 2010, 311 personnes ont été tuées suite aux intempéries et 2,2 millions de sinistrés ont été recensés.

La Niña se caractérise par une baisse des températures moyennes sous la surface de la mer dans le centre et l'est du Pacifique équatorial.

Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), ce phénomène climatique réapparu durant l'été 2010, est l'un des «plus puissants du siècle écoulé» et devrait durer encore jusqu'en avril/mai avant de s'affaiblir progressivement.
 
Nature Alerte
  

1 commentaire: