jeudi 14 avril 2011

Russie, le volcan Bezymianny élevé au niveau d'alerte maximum...

Bezymianny, Russie, 2882 m

Le niveau d'alerte a été élevé au maximum par le KVERT hier. Les données sismiques indiquent qu'une phase d'activité intense a débuté à 20h20 TU. Les volcanologues n'ont pas pu donner plus d'informations du fait d'une importante couverture nuageuse, qui persiste d'ailleurs ce matin. Selon le VAAC de Tokyo le panache aurait pu atteindre 10 km d'altitude. A suivre.

Sources : KVERT; VAAC de Tokyo.

_____________________________________________________________________________________

Etna, Italie eruption du 10 Avril


Durant le paroxysme de l’éruption de l'Etna du 10 avril 2011, de petites coulées pyroclastiques ont été générées par l’interaction explosive entre une coulée de lave en déplacement rapide et une couche épaisse de neige. Consécutivement, s’est développé un grand panache de vapeur et de cendres.


Source: earth of fire



Pour observer ce phénomène allez au point 5:10 de cette vidéo
 
 
 
Nature Alerte

Volcan Merapi (Ile de Java / Indonésie) : un réveil imminent ?

Volcans, publié le 13 avril 2011


De toute évidence, le Merapi est en train de montrer des signes de réveil, avec la formation d'un nouveau dôme de lave dans le cratère. Pour le moment, le niveau d'alerte reste inchangé et est maintenu à 3.
Les modifications survenues au sommet du volcan sont visibles depuis le village de Balerante, dans le district de Klaten, qui se trouve à environ 4 km du cratère. Au cours des dernières 48 heures, 122 séismes ont été enregistrés sur le Merapi et certains ont été ressentis par la population de la région. La lave est apparue à cinq reprises à l'intérieur du cratère. Il n'est pas possible, pour le moment, d'apercevoir la croissance du nouveau dôme depuis l'observatoire car son sommet n'est pas assez haut.

Volcan Taal (Philippines) : le risque d'éruption préoccupe les experts locaux

Volcans, publié le 14 avril 2011


Le risque d'éruption continue à préoccuper les scientifiques philippins qui pourraient élever le niveau d'alerte à 3 au cours des prochains jours si la sismicité continue à croître dans la caldeira. Dans son dernier communiqué, le PHILVOCS indique que « l'augmentation significative des émissions de CO2 révèle un dégazage anormal du magma en profondeur ». De plus, dans le bulletin de dimanche, il est fait état d'une baisse du niveau du lac et d'une légère augmentation de sa température.
Le gouvernement philippin a interdit la pêche dans le lac et les touristes ne sont pas autorisés à approcher le volcan. De plus, 77 personnes ont décidé de quitter volontairement les lieux tandis que de nombreuses autres familles ont décidé, quant à elles, de rester chez elles.
La situation montre parfaitement à quel point il est difficile pour les volcanologues de décider s'il faut ou non élever le niveau d'alerte et, surtout, s'ils doivent ou non conseiller aux autorités d'évacuer la population.
Il ne faudrait pas oublier que les éruptions du Taal peuvent être dévastatrices. 1334 personnes ont été tuées par l'éruption de 1911. En 1965, plusieurs villages sur les berges du lac ont été détruits et 200 personnes sont mortes. En 1977, la population a été évacuée à temps, de sorte qu'il n'y a pas eu de victimes.

Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire