dimanche 24 avril 2011

inondations en chaîne

Brésil : 12 morts dans des inondations, état d'urgence décrété dans le sud


SAO PAULO - La protection civile a décrété l'état d'urgence dans l'Etat brésilien du Rio Grande do Sul (sud) après que des pluies torrentielles ont fait au moins 12 morts, des milliers de sinistrés et d'importants dégâts.

Les précipitations ont commencé jeudi soir et se poursuivaient dimanche dans certaines régions. L'état d'urgence a été décrété dans sept municipalités, où la montée des eaux a inondé des maisons et submergé des ponts et des rues tout en perturbant les services de base. Sept autres localités ont été placées en alerte.

Dimanche matin 12 décès étaient recensés, dont sept dans la localité d'Igrejinha où une coulée de boue a emporté six maisons.

J'ai entendu un bruit très fort, on aurait dit la fin du monde. Je n'ai eu que le temps d'attraper ma femme et mon fils de sept ans et de me précipiter dehors, a raconté Gilberto Alves dos Santos, 37 ans, dont la maison a été emportée par un éboulement à Igrejinha, dans une zone vallonnée du Rio Grande do Sul.

Selon les autorités, près de 31.600 personnes ont été touchées par les intempéries, mais le nombre de sans-abri et ou de personnes évacuées n'a pas été précisé.

Les pluies diluviennes ont fait de nombreuses victimes dans plusieurs régions du Brésil cette année, provoquant même une catastrophe dans les zones montagneuses de l'Etat de Rio de Janeiro où inondations et glissements de terrain ont fait plus de 1.000 morts et disparus en janvier.


(©AFP / 24 avril 2011 18h20)
Romandie.com

Inondations dans le Nord-Ouest du Vénézuéla: 6 morts

Il y a 50 min

Crédits: Image d'archives
Des crues soudaines provoquées par des pluies diluviennes sont à l’origine de la mort de 6 enfants et de la disparition de 3 adultes dans la région du nord-ouest du Vénézuéla.

Les victimes, toutes membres de la même famille vivaient dans la ville de Bolivar et ont été emportées par une crue éclair lors de leur pique-nique.

De fortes pluies affectent toute la région depuis plusieurs semaines. De nombreux secteurs sont inondés, des milliers d’hectares de cultures ont été détruits.

Meteo-world 



Photo: Le Protocole d’Extinction

Etats-Unis: forte tempête à Saint Louis – dégâts importants

Une violente tempête a ravagé Saint Louis dans le Missouri, provoquant de nombreux dégâts matériels et la fermeture de l’aéroport. La tornade a détruit des dizaines d’habitations, renversé des véhicules et entraîné des coupures d’électricité pour 47′000 foyers.

On a signalé plusieurs blessés mais aucun mort. Le gouverneur du Missouri a décrété l’état d’urgence et débloqué des fonds publics pour les travaux de remise en état.

« C’est absolument incroyable qu’une tornade de puissance F4 (sur cinq) puisse traverser une zone densément peuplée sans faire de mort », a dit le gouverneur. « Les gens ont été prévenus 34 minutes avant et cet avertissement a sauvé de nombreuses vies. »

Au moins 750 maisons ont été endommagées, une petite centaine détruites.

(ats / 24.04.2011 08h12)

L'eveil 2011

 Inondations dans la région de Bangalore (Inde) : 8 morts 

L'Etat de Karnataka dans le centre Sud de l'Inde a essuyé de très fortes pluies au cours des dernières 48 h. Celles-ci ont causé des inondations et des glissements de terrain localisés qui ont fait 8 morts.

Les victimes ont péri emportées par des inondations ou dans l'effondrement de structures.

A Bangalore, les conditions météorologiques exécrables sont à l'origine de nombreux accidents de la route.


La France traversée par de nombreux orages 



Une dégradation pluvio-orageuse digne d'une période estivale a touché une très grande partie de la France. De fortes pluies ont causé des inondations dans plusieurs départements.
Les communes de Labastide-d'Anjou, Villeneuve-la-Comptal, et de Mas-Stes-Puelles dans le Lauragais ont essuyé de très fortes pluies orageuses. Des maisons ont été inondées, des pannes de courant rapportées et la circulation des trains a été interrompue.

Très localisées, les pluies sont survenues vers 21:30.  Sur l'autoroute A61, à hauteur du village, l'eau est montée jusqu'à une cinquantaine de centimètres. Plusieurs carambolages, liés à l'hydroplanage ont eu lieu, sans faire de victimes et seulement des dégâts matériels. Une gêne à la circulation accentuée par la présence nombreuse de véhicules en panne par noyade de moteur. Les sapeurs-pompiers, mobilisés en nombre dans tous l'Ouest audois, ont procédé à reconnaissances dans plusieurs secteurs où la montée des eaux a été la plus sensible.

Quelques habitations ont été inondées mais il n'a pas été procédé à des évacuations. A la gare de Castelnaudary, trois trains ont été bloqués tout comme en gare de Toulouse, en raison d'une coupure de la voie près de Villefranche-de-Lauragais. Des glissements de terrain localisés ont été rapportés. La voirie départementale a subi des dégâts.

Plus au Nord, à Chartres (28), de la grêle a été signalée et des rues ont même été inondées en centre-ville

A Auxerre (89) ou bien encore Romorantin (41), on a recueilli près de 25 mm de pluies en moins de 30 minutes. Ce n'est pas tant l'intensité des orages qui est à mettre en cause mais plutôt leur faible mobilité et la régénération de nombreuses cellules orageuses en certains endroits qui expliquent les importantes lames d'eau enregistrées.:

Par ailleurs, ces orages faisant suite à un épisode de fortes chaleurs enclin à maintenir de nombreux polluants et autres particules dans les basses couches de l'atmosphère, l'activité électrique a été particulièrement intense pour une fin avril, avec une multitude d'éclairs intra-nuageux mais aussi plus de 4500 impacts de foudre recensés.

Source : La Dépêche, AFP, France 3
Catnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire