mardi 10 janvier 2012

Brésil : un nouveau glissement de terrain fait au moins huit morts

 
Au moins huit personnes ont péri lundi dans un glissement de terrain dû à des pluies torrentielles et une quinzaine pourraient être ensevelies à Sapucaia, dans le nord de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est), selon un nouveau bilan diffusé par le site du journal O Globo.

Le secrétaire d'Etat à la Défense civile et chef des pompiers, le colonel Sergio Simoes, cité par O Globo, a indiqué que six adultes et deux enfants avaient trouvé la mort quand neuf maisons avaient été atteintes et que quatorze personnes étaient encore portées disparues.

Selon le colonel Simoes, la priorité est de "retrouver les corps".

La défense civile a dit que les cinq membres d'une famille qui s'étaient abrités dans une voiture pourraient ainsi avoir péri après que le véhicule eut été enseveli par la boue.

Le glissement de terrain "s'est produit vers 03h30 heure locale (05h30 GMT) après douze heures de pluies ininterrompues", avait déclaré en fin de matinée au téléphone à Globo Sergio Murilo, responsable de la communication de la mairie de Sapucaia.

La région est isolée car les routes sont coupées et les secours ne peuvent arriver qu'en hélicoptère.

"Le maire et toute une équipe se sont rendus sur place, mais il y a d'énormes difficultés de transport et de communication, il n'y a pas de téléphone", avait souligné Sergio Murilo.

Les pluies touchent plusieurs régions

Dans une autre localité du nord de l'Etat de Rio, à Outeiro, quelque 900 personnes ont commencé à être évacuées dimanche soir après la rupture d'une digue. (voir article précédent)

Selon le responsable de la défense civile de Campos do Goytacazes, Henrique Oliveira, la localité devrait être submergée par les eaux d'ici à la fin de la journée.

Les familles touchées ont été abritées dans des écoles, sous des tentes ou chez des proches.

C'est dans cette même région que, jeudi, quelque 4.000 personnes avaient été évacuées après la rupture d'une autre digue provoquée par les fortes pluies tombées dans le nord de l'Etat.

Le Brésil a lancé lundi un plan d'urgence pour faire face aux fortes pluies des dernières semaines.

Le plan vise avant tout les Etats du sud-est du pays, Minas Gerais, Espirito Santo et Rio de Janeiro, frappés par les intempéries depuis fin décembre et qui ont fait au moins 23 morts dont quinze dans le seul Minas Gerais.

Source AFP 
 
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire