mardi 10 janvier 2012

Chine: Pollution, séisme et poissons morts

Incroyable pollution à Pékin

Une pollution atmosphérique tellement forte qu'elle est devenue non mesurable a recouvert mardi matin Pékin, retardant ou entraînant l'annulation de plus de 150 vols, les autorités estimant de leur côté que la qualité de l'air était "bonne". 

Selon le site internet de l'aéroport international de Pékin, deuxième le plus fréquenté au monde, un total de 155 vols au départ ou à l'arrivée ont été retardés ou annulés. L'ambassade des Etats-Unis dans la capitale, qui calcule de façon indépendante le degré de qualité de l'air, a indiqué que la pollution dans la capitale chinoise dépassait lundi matin le niveau "dangereux", qui est le pire niveau de son indice.
 
© reuters

Le Bureau de l'environnement de Pékin a quant à lui qualifié de "bonne" la qualité de l'air de la capitale, tandis que les autorités sont régulièrement accusées de sous-estimer la dangerosité de la pollution. Le centre météorologique national a de son côté indiqué que la capitale chinoise était touchée par un "brouillard" réduisant la visibilité à 200 mètres dans certains quartiers.
 
© ap

Le nuage de pollution s'était en grande partie dissipé lundi en début d'après-midi. Pour l'heure les relevés du ministère de l'Environnement chinois se concentrent sur les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - tandis que l'ambassade américaine mesure les particules fines PM2,5 (moins de 2,5 microns), qui peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Mais la municipalité de Pékin a annoncé vendredi dernier qu'elle allait commencer ce mois-ci à publier les données sur les particules fines, répondant ainsi à une demande d'un nombre croissant de Pékinois excédés par les menaces sur leur santé que fait peser l'air ambiant.

 
© ap

En plus des nombreuses centrales thermiques à charbon, la pollution à Pékin est alimentée par les industries dans la conurbation et la circulation automobile. Un total de 240.000 voitures supplémentaires sont arrivées en 2011 dans les rues de la mégalopole, où il en circulait déjà cinq millions. (afp)
10/01/12 09h26
7/7 

Chine, un séisme de magnitude 5,0 a frappé dimanche la région autonome du ouïgoure , 21 000 personnes affectés

Dimanche, un tremblement de terre de magnitude 5,0 a secoué la région autonome ouïgoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine et a affecté 21 000 personnes.

Le séisme de magnitude 5,0 a frappé dimanche à 14h20 le district de Hoxud au Xinjiang, selon le Centre du réseau sismique de Chine, suivi six minutes plus tard d'une réplique de magnitude 3,6.

Le séisme a forcé 2 600 résidents à évacuer, et endommagé plus de 9 000 habitations.

Les opérations de secours se poursuivent et les autorités locales des affaires civiles ont déjà envoyé des tentes, de la nourriture, du charbon et d'autres matériaux résistant au froid vers les zones sinistrées.

Source Chine info

 


 Nature alerte

Un grand nombre de poissons trouvés morts dans la rivère du Sud de la Chine

10 janvier 2012 - Guangzhou
Un grand nombre de poissons ont été retrouvés morts lundi dans un grand fleuve dans la province méridionale du Guangdong, les autorités locales l'ont confirmé mardi.
Des poissons flottant ont été signalés dans un tronçon de 3 km de la rivière Xijiang dans la ville de Jiangmen le lundi matin, mais la situation s'est améliorée mardi, avec pas plus de poissons retrouvés morts, a indiqué Zhao Yanqiang, porte-parole de département de publicité de la ville.
Une sonde initiale a exclu un manque d'oxygène ou d'eau à basse température comme la cause de la mort.
Les autorités locales ont initié une intervention d'urgence lundi pour l'élimination des poissons morts.
Une enquête plus approfondie par les autorités locales de l'environnement et de la pêche est en cours.
La rivère de Xijiang est un affluent majeur de la rivière des Perles, le troisième plus long fleuve en Chine et une voie d'eau essentielle qui traverse le cœur économique du Guangdong.
Source: People Daily, the extinction protocol
Ufo et nature  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire