lundi 5 mars 2012

Chutes de neige au Monténégro, Israël et en Jordanie

Jérusalem sous la neige pour la première fois depuis quatre ans



Des enfants profitent de la neige à Jérusalem pour jouer dans un parc. Ammar Awad/Reuters
Les intempéries ont fait deux morts hier en Israël où la neige a recouvert dans la matinée une grande partie du nord du pays et des territoires palestiniens, pour la première fois depuis quatre ans.


À Jérusalem, une mince couche de neige a recouvert un temps les ruelles de la Vieille Ville, le mur des Lamentations et le dôme du Rocher, sur l'esplanade des Mosquées. La neige, qui a commencé à tomber avant l'aube sur la ville sainte, a interrompu pendant quelques heures la circulation des autobus. Les écoles ont été fermées. Il a aussi neigé sur la Galilée, dans le nord d'Israël, ainsi que sur les villes palestiniennes de Ramallah et de Bethléem, en Cisjordanie.

Des pluies torrentielles et des averses de grêle se sont abattues sur la bande de Gaza où les habitants ont du mal à se chauffer en raison de problèmes d'approvisionnement en électricité. La seule centrale électrique de ce territoire palestinien sous blocus israélien a de nouveau cessé de fonctionner mardi faute de carburant, provoquant de longues coupures de courant. Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a rendu l'Égypte responsable de la pénurie d'électricité, signe de tensions accrues entre le mouvement islamiste et les autorités du Caire. Selon M. Haniyeh, l'Égypte demanderait au Hamas de payer un dollar par litre d'essence pour reprendre ses livraisons, ce qui rendrait le carburant fourni par l'Égypte plus cher que celui qui est importé illégalement par les tunnels.

Par ailleurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est arrivé hier matin au Canada, où il passera deux jours avant de se rendre à Washington pour une rencontre très attendue avec le président américain Barack Obama, avec le dossier iranien en toile de fond. En attendant, M. Netanyahu doit régler un problème interne : il a été interrogé en début de semaine par le contrôleur israélien des comptes de l'État dans le cadre d'une enquête sur des voyages privés que lui auraient offerts des hommes d'affaires alors qu'il assurait des fonctions publiques. C'est la première fois que M. Netanyahu est interrogé dans ce dossier qui a éclaté au grand jour il y a un peu moins d'un an, après une enquête de la chaîne 10 (privée) de télévision israélienne. 
L'Orient le jour

La Jordanie frappée par une  tempete de neige 


 Amman du capitale de la Jordanie a vécu de rare fortes chutes de neige et est  frappée par des conditions météorologiques dans la région du Golfe.  Plus de la moitié de la Jordanie est couvert par le désert d'Arabie, et des températures hivernales en moyenne autour de 13 ° C. Mais la région est affectée par une dépression polaire, et les experts disent que le temps froid devrait se poursuivre -. gardien .

Convergence celeste 

la partie nord du Monténégro bloquée par la neige




29 février 2012 - MONTENEGRO - Podgorica est la capitale et plus grande ville du Monténégro. Le Monténégro est situé sur la péninsule du sud des Balkans reliée à la mer Adriatique. A Podgorica, nous avons  le climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Podgorica est particulièrement connue pour ses étés très chauds: des températures supérieures à 40 ° C. La température la plus élevée enregistrée de 45,8 ° C mesurée le 16 Août 2007. La neige est presque un événement inconnu à Podgorica. Cet hiver, la situation est complètement différente à Podgorica et surtout la partie nord du Monténégro est bloqué par la neige, sans précédent dans le demi-siècle dernier. - Zeljko Mihajlovic

Le protocole d'extinction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire