samedi 17 mars 2012

Explication de la Nasa sur la mystérieuse éruption d'un filament solaire


Prises lundi 12 mars par un satellite solaire de la NASA et mises en ligne sur YouTube, des photos d’une étrange proéminence sortant du Soleil ont bluffé les internautes. Un phénomène en fait relativement fréquent, mais que les astrophysiciens connaissent assez mal.  

Ce sont des images surprenantes qu'a prises le télescope spatial Solar Dynamics Observatory de la NASA. Des clichés qui ont également suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Ceux-ci montrent en effet un ‘objet’ sombre, de la taille d’une planète, stationnant à proximité du Soleil avant de s’éloigner dans l’espace. Il n'en fallait pas plus pour que bon nombre de personnes y voit un engin extraterrestre. D'autres en revanche, ont supposé qu'il s'agissait d'une planète en train de naître à la surface de notre étoile.
Toutefois, il n'en est rien si l'on en croit l’agence spatiale américaine. D'après les spécialistes, il s'agirait en fait d'un phénomène régulièrement observé et appelé proéminence (ou ‘filament’) solaire. Bien que peu compris, celui-ci peut s'étendre sur des centaines de milliers de kilomètres dans l'espace. Formée de matériaux moins chauds que la matière solaire environnante, une partie de la protubérance paraît plus sombre que l’astre. "Les protubérances sont ‘ancrées’ à la surface du Soleil et s'étendent vers l'extérieur, dans la chaude atmosphère solaire. Une éruption se produit lorsqu’une telle structure devient instable et éclate vers l'extérieur, libérant du plasma", a expliqué la NASA.
"Les filaments apparaissent noirs parce qu'ils sont moins chauds comparés à ce qui les entourent. Quand vous observez (le phénomène) depuis le haut du soleil, ce que vous voyez est un objet sphérique mais vous regardez en fait dans le tunnel", explique C. Alex Young, un astrophysicien au Goddard Space Flight Centre de la NASA qui dirige le site The Sun Today. Néanmoins, "quand les proéminences sont aussi étendues en hauteur au niveau du sommet du Soleil, c'est généralement un signe que elles sont sur le point d'entrer en éruption, comme c'est le cas pour celle-ci", ajoute Joseph Gurman, scientifique du Solar Physics Laboratory.
Si la structure est donc plutôt commune, les astrophysiciens ignorent toutefois comment et pourquoi se forment ces phénomènes.

Maxisciences



Revoir:

Ejection de filament, hier soir

De puissantes éruptions solaires annoncent l'imminence d'un inquiétant pic d'activité solaire

16 mars 2012, 16 h 53
CME_soleil_06032012Eruption solaire du 6 mars 2012
© NASA/SDO/AIA
Début mars 2012, d'importantes éruptions solaires ont généré des tempêtes géomagnétiques qui ont touché la Terre avec des effets heureusement limités. Toutefois, elles annoncent l'imminence d'un pic d'activité solaire dont les conséquences pourraient être sérieuses.
La couronne solaire est la zone entourant le Soleil (visible durant une éclipse solaire). Les températures peuvent y atteindre plus d'un million de degrés et elle émet des rayons X. Les éjections de masse coronale (CME), souvent dues à des zones en activité sur la surface du soleil (comme les groupes de taches solaires), rejettent d'énormes quantités de rayons et de matière dans l'espace.
Dès le 2 mars 2012, l'observatoire spatial euro-américain d'étude du Soleil et de l'héliosphère (SOHO) a détecté une nouvelle région particulièrement active sur le Soleil. Celle-ci a donné lieu à trois éjections de masse coronale qui ont atteint directement la Terre, heureusement protégée par sa magnétosphère[1].
Les 5, 6 et 8 mars 2012, des éruptions solaires ont émis d'énormes nuages de plasma magnétisés dans l'espace interplanétaire à des vitesses inhabituellement rapides : jusqu'à plus de 2000 km/s, contre moins de 1000 km/s lors de l'exceptionnelle éruption solaire de juin 2011.
En outre, un puissant flux de protons à haute énergie a été généré par ces éruptions.
La tempête du 8 mars 2012 a été classée G3 (forte) sur une échelle de 1 à 5.

Des conséquences limitées

Si les tempêtes géomagnétiques créent de magnifiques aurores boréales aux hautes latitudes, elles peuvent affecter les satellites et donc les systèmes de navigation par satellite (GPS), les communications radio à haute fréquence mais aussi les réseaux électriques  au sol. Les conséquences sur nos sociétés de plus en plus dépendantes des technologies pourraient être sérieuses.
Le 8 mars 2012, l'orientation du champ magnétique a été contraire à ce qu'il aurait fallu pour provoquer un impact géomagnétique plus fort. Toutefois, des liaisons aériennes commerciales ont évité les itinéraires polaires en raison des perturbations au niveau des communications haute fréquence.
Conscient des inquiétudes internationales grandissantes concernant le risque de perturbation des satellites et des mécanismes de communication, de la navigation aérienne et de l'approvisionnement en énergie électrique, le Congrès météorologique mondial de 2011 a convenu de renforcer la coordination internationale de la météorologie spatiale. L'Organisation météorologique mondiale collabore avec l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et le Service International de l'Environnement Spatial (ISES) et d'autres partenaires afin qu'une meilleure coordination internationale réponde aux exigences au moyen d'alertes et de produits normalisés.
« Nous sommes de plus en plus confrontés aux effets de la météorologie de l'espace. La coordination internationale permet de partager les informations à une plus large échelle et, par conséquent, de mieux tirer parti des investissements nationaux », a déclaré Barbara Ryan, Directrice de la Division des activités satellitaires de l'OMM.

Mais le pire est à venir

La fréquence et l'ampleur de ces phénomènes sont en effet amenées à croître à l'approche du prochain pic d'activité solaire, aux alentours de 2013.
Après une période d'activité solaire relativement calme, un pic devrait se produire aux alentours de 2013, avec des incidences sur l'environnement situé entre le Soleil et la Terre. Un minimum solaire se produit les années durant lesquelles le nombre de taches solaires est au plus bas. Un maximum solaire au contraire se caractérise par un accroissement des taches solaires, qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines sur une même journée. Durant un maximum solaire, l'activité du Soleil et les effets de la météorologie spatiale sur la Terre sont élevés.
Un cycle solaire dure généralement 11 ans. Toutefois l'exposition aux incidences de la météorologie de l'espace est beaucoup plus importante que par le passé en raison de la forte dépendance de la société à l'égard des technologies de communication sans fil et des satellites.

Notes

  1. La magnétosphère terrestre est située au-delà de l'ionosphère, c'est-à-dire au-dessus de 800 à 1 000 km d'altitude. La magnétosphère agit comme un écran et protège la surface terrestre des excès du vent solaire, nocif pour la vie.

Sources

Auteur

avatar Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

10 commentaires:

  1. http://starseed.eklablog.com/#!/un-vaisseau-monde-fait-le-plein-de-carburant-a-la-station-soleil-a44759025

    Comment un scientifique de la NASA, Webmestre du site "The SunToday", caviarde la vidéo de l'objet du 12 Mars aux abords du Soleil.

    Sur la 3e vidéo de son site ICI il donne la même explication désolante que le Dr. Joe Gurman ci-dessus.

    Cependant il faut remarquez deux choses sur la vidéo de C. Alex Young, à 0:2:20 la vitesse de fuite de l'objet à été réduite, l'effet de double spin de plasma solaire consécutif à sa fuite également, et le tsunami à la surface du soleil résultant du relâchement de la prèssion gravitationnelle gommée totalement par un filtre.

    Vous pouvez comparées d'ailleurs la vidéo 2 et 3 de son site vous verrez les différences.

    Du foutage de gueule total.....

    RépondreSupprimer
  2. admettons qu'il s'agisse d'un vaisseau, comment pourrais t'il rester aussi près du soleil qui n'oublions pas fait quand meme quelques millions de degrés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour la meme raison que eux ils volent en vaisseaux spatial et nous voiture :D

      Supprimer
  3. Le Soleil n'est pas chaud, il s'agit d'une fusion froide. Cela est caché car comprendre le soleil revient à comprendre l'Univers et ouvre la voie à la résolution de l'équation des champs Unifiés. Le soleil est d'ailleurs de couleur verte vu de l'espace. les SS savait cela, il l'appelait le soleil vert. La chaleur que nous ressentons sur terre vient du fait que les ondes electro-magnétiques qui touchent la terre s'excitent à la manières des micro-ondes au contact de notre atmosphère et chauffe ainsi la terre. D'ailleurs réfléchissez: Pourquoi SOHO le satellite orbitant sur une orbite Lagrange L1 à 1.5 millions de km du soleil, soit bien plus près que la terre du soleil (100 fois plus près) est tombé en panne car son carburant était gelé à -40°C......Le vide sidéral est froid, c'est un fait reconnu mais le mécanisme d'ensemble est dissocié et donc inconnu du grand public.

    RépondreSupprimer
  4. Les panaches que vous voyez sont, pour les arches des champs electro-magnétique très puissants, et pour les éjections coronales, du plasma solaire, un plasma froid, mais sous forme de plasma dû aux champs magnétiques intenses du soleil qui ruptent les liaisons faibles et fortes des atomes.

    RépondreSupprimer
  5. http://starseed.eklablog.com/#!/le-soleil-froid-et-la-comete-lovejoy-qui-ne-voulait-pas-mourir-a44861151

    Le soleil froid et la comète Lovejoy qui ne voulair pas mourir.....

    RépondreSupprimer
  6. Un enfant demande à un scientifique:

    Dite Monsieur, comment vous savez que le Soleil est brûlant.

    Le scientifique: Tu vois cette barre de métal petit, si je la chauffe, elle va devenir rouge, puis blanche, c'est ainsi qu'on en conclut que le soleil est brûlant parce qu'il entre le spectre lumineux du jaune !

    L'enfant: Mais, pourquoi ne pas envoyer une sonde pour en être sûr et avoir une mesure précise ?

    Le scientifique: Oh non, car le fait que les instruments soient froids avant d'arriver au soleil fausserait le résultat.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne maitrise pas assez bien le sujet et je ne crois pas automatiquement ce que dit la nasa.
    Un phenomene incompris mais vu le buzz la Nasa se devait de reagir et nous donne l'explication qui va le mieux avec ce qui a été vu mais est ce reellement cela?

    Je trouve l'idée du vaisseau un peu excentrique. Surtout qu'il disent que la forme avoisinait la taille d'une planète! Puis une comète est passée a proximité le lendemain donc je trouve qu'il ne faut pas non plus aller trop vite en conclusion surtout que le cycle 24 redémarre :)

    RépondreSupprimer
  8. Sublimer une planète pour en faire un vaisseau spatiale ne doit pas être une tâche impossible pour une civiliation possédant des machines et des robots fonctionnants h24, même si cela doit prendre des années. cela ne peut pas être une comète, car elle l'objet est resté stationnaire près du soleil puis est partit vitesse grand V.
    Bien à toi.
    +++++YAmA+++++

    RépondreSupprimer
  9. Possible Yama... peut être que l'avenir nous le dira ;)

    RépondreSupprimer