Une vidéo assez extraordinaire qui montre le déclenchement d'une coulée pyroclastique quand une fracture s'est ouverte au nord du nouveau Cratère SE. La vidéo correspond à la capture d'écran que j'ai réalisée à 8h50.
Santiaguito (Guatemala)
Dôme Caliente du Santiaguito (Photo: C. Grandpey) |
Le Santiaguito est très actif en ce moment, avec des explosions au niveau du complexe de dômes. Elles génèrent des panaches de cendre qui montent jusqu'à 600-1300 mètres au-dessus du sommet.
Des coulées pyroclastiques sont fréquemment observées - surtout sur le versant sud - avec des retombées de cendre sur plusieurs localités au S, SO et NO du volcan.
Source: http://volcans.blogs-de-voyage.fr/ La situation dégénère au Bezymianny en Russie
Le KVERT a décidé de déclencher l'alerte rouge ce matin pour ce volcan Russe. Et pour cause, la sismicité reste très élevée et surtout, un épisode de trémor particulièrement inquiétant s'est produit hier. Ce évènement apporte la preuve qu'une intrusion de magma est actuellement en cours. On s'attend donc à une activité explosive intense dans un délai très court. De plus pour confirmer l'inquiétude des volcanologues, l'anomalie thermique au dôme a brusquement augmenté hier. Source : KVERT.
Ce volcan présenterait cependant un potentiel modéré si on en croit les données présentés sur ce site (VEI 3 maximum). A suivre...
Coulée de lave au Kilauéa
L'activité effusive (lave) se maintient toujours sur l'édifice. Une coulée de lave est arrivée à la base de la pente pour commencer à s'étaler sur la plate-forme côtière. Cependant selon l'AVO ses manifestations n'ont pas touché la côte et il n'y a donc pas eu de contact avec l'océan Pacifique. Source : AVO.
Le Kanaga repasse au vert
Le volcan Kanaga situé en Alaska vient de perdre son niveau d'alerte jaune pour repasser en vigilance verte. En effet, l'édifice ne donnait plus de signe d'activité anormale depuis le 18 février. Source : AVO
Le plus fort VEI de ce volcan a atteint le degré 2 en 1994 et peut être en 1995. Il s'agit donc d'un volcan de faible intensité.
Le Cordon Caulle au Chili
Le volcan émet un panache de gaz et des cendres. Le SERNAGEOMIN maintient l'alerte rouge bien qu'il décrit une activité globalement réduite. Le retour d'une activité explosive est pas exclu même si la probabilité reste faible. Source : SERNAGOMIN.*
Volcan-Yellowstone
Légère hausse du niveau de magma en Bolivie du potentiel super-volcan Uturuncu mais aucun signe d' éruption immédiate
2 mars 2012 - BOLIVIE - Le directeur de l'Observatoire San Calixto de La Paz, Estela Minaya a confirmé qu'il y a une petite augmentation de magma (roche en fusion sous la forme de lave et de gaz) au volcan Uturuncu, cependant, une possible éruption à tout de suite écartée. Minaya dit à la Croix-Rouge dit que maintenant l'un des objectifs de l'Observatoire d'ERBOL est de retracer la progression du volcan et de déterminer comment le magma à haute et rapide est à la hausse à l'intérieur du volcan. "Ensuite, que le matériau fondu commence à se lever et génère ce qui est vu comme étant une souche à la surface. L'étude de cette méthode indique quel type de déformation et de la «croissance», connaît le volcan. À l'heure actuelle, il y a une légère hausse, mais le magma monte à une vitesse très faible. Maintenant, cette «croissance» n'est pas très grande et ne peut pas générer une éruption volcanique, "at-il dit. Il a noté que ce travail a lieu il ya deux ans avec le système d'interféromètre et que la dernière éruption en Uturuncu aurait été enregistré plus de 1,6 million d'années. Il y a une semaine, a été signalée dans boliviaprensa.com que des scientifiques internationaux étudient les changements introduits du volcan Uturuncu, depuis que les mesures par satellite montrent que la montagne a connu une croissance à un taux de 1,3 centimètres par an au cours des deux dernières décennies. -Erbol
Croissante activité volcanique au volcan Semeru en Indonésie
2 mars 2012 - JAKARTA - activités volcaniques en Indonésie du Mont Semeru ne cessent d'augmenter avec 38 tremblements jeudi d'environ 28 tous les jours et son état de danger reste au niveau III, un fonctionnaire a déclaré à Xinhua. Dr Surono, chef de Volcanologie et l'atténuation des risques géologiques de la géologie Agence (PVMBG) dit que le volcan en éruption continue tous les jours, formant dôme volcanique et dégage de la fumée. "Tremblement se produit toutes les 15-30 minutes", a déclaré Surono. Toutefois, il a dit que l'agence n'a pas encore exhorté les personnes vivant autour du volcan à évacuer. Selon les médias locaux, certains habitants de la région sont inquiets de l'éruption soudaine qui pourrait détruire leur village après l'augmentation des activités volcaniques. Mont Semerun, le plus élevé dans l'île de Java avec une hauteur de 3, 676 mètres, est l'un des volcans les plus actifs en Indonésie. -EPD
Augmentation de l'activité déclarée au volcan Tungurahua Equateur
4 mars 2012 - ÉQUATEUR - Le volcan Tungurahuaa eu une augmentation du niveau d'activité à 18h30 ce samedi. Selon les techniciens de l'Observatoire de l'Institut de géophysique, elle est caractérisée par l'éjection explosive de roches incandescentes avec de la vapeur supplémentaire et de cendres. En outre, l'intensité du soufflet a augmenté par rapport à celles détectées à 14:20 sur le début de ce nouveau processus éruptif. Jorge Bustillos, un volcanologue, a déclaré que l'expulsion de la matière atteint 500 mètres au-dessus du cratère et-le nuage de vapeur 800. "L'activité est de type strombolien, c'est le problème identifié par la sortie de la lave, la vapeur et de cendres." un surveillant du colosse dit qu'il y avait une chute de poussière volcanique dans les collectivités Puela came, Chonglontus et El Manzano, dans Chimborazo. Les nuits nuageuses ont empêché l'observation directe du cratère géant. Serafin Medina, un résident de Palictahua dit que depuis des soufflets en retard ont été émis par le volcan, et que l'activité du volcan a augmenté. "Nous écoutons ce que disent les techniciens de l'Institut de géophysique." - Le Comerico traduit
PANACHES DE FUMÉE VOLCANIQUE AUX USA
Le Youtubeur Durchsinse a découvert des panaches de fumée volcanique le long du Mississippi, c'est à dire le long de la faille de New Madrid. Dans la vidéo, allez à 3m30s et vous verrez 4 panaches de fumée. À la fin de sa vidéo, alors qu'il faisait le montage de cette vidéo, un tremblement de terre a eu lieu dans cette région. Il y a beaucoup d'activités dans la région ces temps-ci... c'est à suivre.
Source: http://eso-news.blogspot.com/2012/03/panaches-de-fumee-volcanique-aux-usa.html#ixzz1oBp5m2RG
franchement c'est impressionnant la vitesse que prend la coulée...!! difficile d'y echapper quand on se trouve a proximité de ce terrible fait. meme a moto on se ferai avaler net, decidement on est petit face a la puissance phenomenale de cette nature créer par le tout puissant!
RépondreSupprimeroui c'est la que nous pouvons réaliser a quel point nous sommes dépendant d'elle et comme elle peut être clémente avec nous ;)
RépondreSupprimer