lundi 7 mars 2011

innondations en chaîne

Elles sevissent un peu partout dans le monde.Petit bilan de ce que l'on ne voit pas a la télé :

La Bolivie, le Pérou et la Colombie affrontent de terribles inondations

 7 mars 2011 à 18 h 36 min

  Depuis plusieurs semaines, une partie des pays sud-américains, en particulier la Bolivie, la Colombie et le Pérou endurent de sévères intempéries (des pluies attribuées par les scientifiques au phénomène climatique « Niña »), ce sont des milliers de sinistrés qui se retrouvent sans-abri dans des zones parfois très pauvres, des personnes décédées à la suite de ce déluge d’eau (inondations, crues, glissements de terrain…) des milliers d’hectares de culture ravagés et des infrastructures réduites parfois au néant (routes, ponts, écoles…). L’état d’urgence a été déclaré dans de nombreuses régions de ces pays sinistrés, l’aide s’organise progressivement tant au niveau national qu’au niveau régional, mais elle est rendue difficile par un manque d’accessibilité dans certaines zones isolées, comme l’Amazonie. Devant l’indifférence de nombreux médias face à cette catastrophe de grande ampleur, Actu Latino vous propose un bilan de ces terribles inondations en Colombie, au Pérou et enfin en Bolivie à la lumière des derniers évènements...lire suite
En Colombie, la ville de Soacha, située dans le département de Cundinamarca, dans le centre du pays, a été placée en alerte rouge en raison des pluies torrentielles (le 6 mars), tandis que la ville de Buenaventura, dans la Vallée de Cauca (à l’ouest), se trouve en alerte maximum après la forte crue du fleuve « río Pepitas » qui a inondé la zone.


01 - Fortes pluies et inondations à l'Ile Maurice
Lundi, 07 Mars 2011 16:12

L'île Maurice a essuyé des pluies torrentielles qui ont causé des inondations dans plusieurs régions de l'île. Le ministre de l'Education a ordonné la fermeture de toutes les écoles .

C'est le nord de l'île qui est le plus affecté avec une pluviométrie autour de 130 mm en 24 h . Les accumulations d'eau ont atteint plus d'un mètre dans certains villages du nord, notamment, à L'Amitié, qui était coupé du reste de l'île.

catnat.net


Italie : tempête, neige et inondations

Fortes pluies et inondations

Des inondations et des glissements de terrain se sont produits en Italie ce mercredi 2 mars.
4 morts sont déjà à déplorer dans le Centre et le Sud du pays. L’état d’urgence a été décrété dans la région des Marches, où la plupart des inondations ont eu lieu. Une centaine de personnes a été blessée et plusieurs dizaines ont dû être évacuées ce mercredi soir.
Un "coup de Bora"
Dans le Nord-Est, la neige, associée au vent, est venue perturber le trafic routier. Une violente Bora s'est déclenchée, et des rafales de 176 km/h ont été relevées à Tieste, provoquant de nombreux dégâts au niveau des toitures. Une valeur importante, mais qui n’atteint tout de même pas celle de 188 km/h enregistrée l’année dernière

Les cumuls de pluie relevés depuis ce week-end sur la botte italienne sont généralement compris de 60 à 120 mm. On a par exemple observé 62 mm à Rome et 117 mm du côté de Messine. Ces prochains jours, l'instabilité restera marquée sur l'Italie, notamment de la Sicile à la Calabre où l'on attend de nouveaux orages parfois forts ce week-end.
En début de semaine, avec l'arrivée d'air très froid descendant de Russie, un nouveau coup de Bora est attendu sur ces mêmes régions.

mais encore l'Espagne, le Pakistan, Australie... les pluies diluviennes ne cessent de s'abattre un peu partout dans le monde et cela n'est pas près de se calmer suivant les différentes études sur le réchauffement climatique :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire