Cascade d’eau sur les escaliers du centre commercial de Dundrum, au sud-est de Dublin
Les autorités de la ville de Dublin ont commencé dès ce matin à remettre la ville en ordre après que des pluies diluviennes ont fait déborder lundi les principales voies d’eau de la capitale. En moins de six heures, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie.
Les autorités municipales de Dublin ont déclenché hier le plan d'urgence contre les intempéries dans la capitale irlandaise qui doit faire face aux pires inondations depuis 1954.
Alors que la pluie continuait à tomber aujourd’hui à Dublin ainsi que sur plusieurs autres régions d’Irlande et du Royaume-Uni, les autorités constataient les dégâts. Les transports ont été particulièrement perturbés. De nombreuses boutiques et habitations situées sur les principales artères de la ville, ainsi que le centre commercial de Dundrums, ont été inondées.
Inondations dans un appartement.
Inondations dans un bus de Dublin.
Un policier âgé de 25 ans, qui n'était pas en service au moment du drame, a été emporté par les flots alors qu'il tentait de prévenir des automobilistes de la montée des eaux, près de Kilbride, à une soixantaine de kilomètres au sud de la capitale. Le corps d'une femme a été retrouvé dans le sous-sol d'une propriété inondée de Dublin.
Centre commercial de Dundrum.
Centre commercial de Dundrum.
“L’équivalent de plus de deux mètres d’eau poussait derrière la double porte”
Emmet O’ Toole vit à Bray, une ville située dans la proche banlieue sud de Dublin. Étudiant à l’Institut de technologie de Dublin (DIT), il se déplace quotidiennement dans le centre de la capitale.
Hier, il a plu toute la journée et un ami m’a demandé de venir le chercher à la gare. Nous sommes ensuite allés au centre commercial de Dundrum, à Dublin, pour faire un peu de shopping. Vers 20h, nous étions assis à la table d’un restaurant et les gens se sont mis à courir vers la sortie. On nous a dit qu’il fallait évacuer immédiatement. Les sirènes ont retenti et en suivant les gens vers l’extérieur nous avons réalisé à quel point tout était complètement inondé.
L’équivalent de plus de deux mètres d’eau poussait derrière la double porte à l’entrée du centre commercial. Une fois dehors, on a vu deux filles dans un ascenseur qui donnait vers l’extérieur. L’une d’entre elles avait ouvert son parapluie dans l’ascenseur. Puis on a vu que l’eau s’écoulait aussi du rez-de-chaussée à travers la cabine.
Au niveau du parking, il n’y avait qu’un canal d’évacuation. Nous n’étions vraiment pas prêts à faire face à ces pluies torrentielles.
Beaucoup ont préféré plaisanter de la situation [une vidéo YouTube qui dit montrer les inondations à Dundrum montre en fait une scène du film Titanic de James Cameron]. Mais il y aussi beaucoup d’agacement. Un ami m’a appelé ce matin pour me dire de ne même pas essayer d’aller à l’université. Il avait passé une heure à la station de bus pour finalement rentrer chez lui. En voiture, l’eau arrive au niveau du pare-choc. Un arbre est tombé sur des rails de train, ce qui a entraîné beaucoup de retard et les gens sont très énervés par ces problèmes de transport."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire