La firme locale Vertech vient d'achever au Pays de Galles la construction d'un édifice hors du commun : le premier pont en plastique recyclé d'Europe. Comme le rapporte le site orldarchitecturenews.com, ce pont de trente mètres de long a été construit grâce à cinquante tonnes de bouteilles d'eau mises au rebut.
Réalisé avec l'aide des équipes de l'Université américaine Rutgers et de celle de Cardiff au Royaume-Uni, il traverse la rivière Tweed, dans le Peeblesshire. Conçu pour supporter le trafic automobile, le pont a été construit en seulement deux semaines, son assemblage hors site comprise. En plus d'être totalement écologique, il a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien spécifique. Et s'il devait un jour être démoli, il pourra être entièrement réutilisé puisqu'il est recyclable à 100%.
Vertech espère que ce pont servira d'exemple pour voir ce processus utilisé partout en Europe, afin de donner une seconde vie à nos déchets en plastique et ainsi éviter leur enfouissement, ou leur expédition vers la Chine. La firme galloise travaille en outre sur la fabrication de matériaux réalisés avec du papier recyclé. Une technologie qu'elle aimerait voir utilisée dans le secteur de la construction européen en remplacement du contreplaqué notamment.
Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire