Un phénomène qui se produit environ une fois par an à Nice. (Photo M. Lebalch)
Les vents tourbillonnants, au contact de l'eau chaude, ont formé une cheminée durant sept à huit minutes avant de disparaître. « Il n'y a pas eu de dégâts. Seuls les avitaillements ont été suspendus pendant une demi-heure et deux avions ont dû patienter vingt minutes avant de pouvoir atterrir »,indique Catherine Galimant, porte-parole de l'aéroport.
Sans provoquer de dégâts
Un prévisionniste de Météo France, qui travaillait mardi soir, n'a pas vu directement la tornade, mais il n'est pas surpris par le phénomène : « Sur la photo satellite, un noyau rouge montre des précipitations très intenses vers 18 h 30 . Il est tombé 15 mm en une heure, ce qui n'est pas extraordinaire. Dans le même temps, on a relevé jusqu'à 50 mm sur le haut-Var. En revanche, les pluies étaient très irrégulières.
« Le phénomène orageux avec cette mer encore assez chaude - autour de 20 et 21 °C -, a provoqué la formation d'une mini-dépression dans laquelle les vents peuvent facilement atteindre les 150 km/h. »
La tornade, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, s'est ensuite éloignée de la côte sans provoquer de dégâts. Mais, selon ce spécialiste, elle a pu se reformer ailleurs. « C'est un phénomène qu'on observe environ une fois par an à Nice, surtout à l'automne », souligne le prévisionniste.
Nice matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire