vendredi 21 octobre 2011

Une profonde et explosive éruption sous-marine jamais vu se passe près du Samoa

 

20 octobre 2011 - SAMOA
Un volcan sous-marin regorge de bulles de lave incandescente - l'éruption sous-marine la plus profonde active vue à ce jour - est éclairante sur ​​la façon dont le volcanisme peut avoir un impact profond sur la mer, sur la vie et de remodeler le visage de la planète.
L'éruptions sous-marines représentent environ les trois-quarts de l'ensemble du volcanisme terrestre, mais l'océan recouvrant et l'immensité des fonds marins rend la détection et leur observation difficile.
Les éruptions sous-marines activent que les scientifiques avaient vu et analysé jusqu'à présent, étaient au volcan NW Rota-1, près de l'île de Guam dans le Pacifique occidental.
Maintenant, les chercheurs ont assisté à l'éruption sous-marine la plus profonde encore active.
Le volcan en question, West Mata, se trouve à proximité des îles de Fidji dans le Pacifique sud-ouest dans le bassin de Lau.
Ici, le taux de la subduction - le processus dans lequel on plonge les massives plaques tectoniques sous une autre, généralement formant des chaînes de volcans - est le plus haut sur ​​Terre, et la région qui accueille des signes ample de volcanisme sous-marin récent.
"C'était absolument magnifique et passionnant, quelque chose que nous n'avions jamais vu sur le fond avant", le chercheur Joseph Resing, océanographe à l'Université de Washington à Seattle, a déclaré OurAmazingPlanet.
Cette éruption sous-marine est la plus profond encore jamais vu, environ 700m (2.200 pieds) plus profond que NW Rota-1.
Cela a été plus profond que les scientifiques s'attendaient à voir des éruptions explosives.
Les éruptions dans les centres de plaques océaniques - où la majorité des éruptions se produisent sur ​​la Terre - semblent généralement se produire dans les épisodes relativement courte durée à l'heure des mois, mais l'Ouest Mata semble avoir éclaté en permanence depuis qu'il a été observé en 2008.
Ce pourrait être parce que le magma est axé là-bas, au lieu d'être répartis dans de nombreux volcans à la fois.
"Cependant, c'est une question que nous ne savons pas actuellement la réponse", a déclaré Resing.
Source: PAO, the extinction protocol
Ufo et Nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire