vendredi 21 octobre 2011

Innondations, pluies diluviennes un partout à travers le monde!

Inondations et glissement de terrain en Colombie
Jeudi, 20 Octobre 2011 20:06
La Colombie essuie depuis plusieurs jours d'importantes précipitations qui ont causé des glissements de terrain et des inondations dans plusieurs régions du pays.
_________________________________________________________________________________________________________
 
Inondations dans le centre de la Birmanie : 100 disparus
Jeudi, 20 Octobre 2011 19:54
Des inondations liées aux fortes pluies qui s'abattent sur le centre de la Birmanie au cours des derniers jours ont fait une centaine de disparus dans la ville de Pakokku, après la crue subite d'une rivière qui a balayé un pont et des maisons.
__________________________________________________________________________________________________________
 
Pluies diluviennes et inondations à Rome : 2 morts 
 
__________________________________________________________________________________________________________
 

au est entrée dans les quartiers nord de Bangkok

© getty
La Premier ministre thaïlandaise, aux prises avec des inondations incontrôlables, a demandé vendredi aux habitants de Bangkok de déplacer leurs biens sur des hauteurs, quelques heures avant que les premiers quartiers du nord de la ville ne soient envahis par les eaux.
 

© getty
 
Yingluck Shinawatra a conseillé aux 12 millions d'habitants de la capitale de mettre leurs valeurs à l'abri, notamment aux étages supérieurs des habitations. Une mesure indispensable après avoir fait ouvrir la veille les écluses, pour évacuer la masse d'eau qui inonde depuis plusieurs jours une immense plaine au nord de Bangkok.

"Ne pas paniquer"
"Je demande à tous les résidants de Bangkok de déplacer leurs biens en hauteur par précaution, mais ils ne doivent pas paniquer, simplement se préparer", a-t-elle déclaré aux journalistes, depuis le centre de secours de l'aéroport domestique de Don Mueang, toujours au sec.
_________________________________________________________________________________________________________
 
Météo France met en place la vigilance "vagues-submersion"
 
Vendredi, 21 Octobre 2011 09:47
Après la neige, les avalanches, les vents violents, les canicules ou la pluie, Météo France ajoute un domaine sur lequel elle veille dorénavant: les «vagues-submersion». Depuis le début du mois, sur la carte qu'elle émet chaque jour, un nouveau pictogramme a fait son apparition. Des vagues associées à une bande longeant le littoral, de couleur orange ou rouge, selon le niveau du risque.
 
Cette nouvelle vigilance est directement liée à Xynthia, cette tempête meurtrière qui avait frappé la façade atlantique en février 2010. Cette nuit-là, un phénomène rarissime s'était produit. La conjonction de la marée, de la surcote et des vagues, tous au maximum de leur effet, avaient provoqué un niveau d'eau exceptionnel, dépassant ou rompant les digues et envahissant les habitations. Un choc et un drame: 50 morts.Dans ses bulletins, Météo France avait donné le bon avertissement concernant les vents violents. En revanche, le phénomène de submersion n'avait pas été suffisamment pris en compte, en l'absence de dispositif de vigilance spécifique.
 
Désormais, les experts vont donc devoir, 24 heures avant, anticiper ces phénomènes de submersion marine. Pour ce faire, tout un travail préparatoire a été mené. Les spécialistes ont notamment collecté les données historiques sur ces épisodes. Faire parler le passé pour maîtriser l'avenir: cette démarche a permis d'identifier les points sensibles du littoral de chaque département.
 
Puis, pour calculer les hauteurs d'eau, les experts se préoccupent de trois phénomènes qui en sont la cause: la marée, la surcote et les vagues. Or ces dernières sont directement liées au vent, cet élément dont il faut apprécier la force avec précision. Ainsi, une petite erreur peut fausser les calculs sur la hauteur d'eau. Or à quelques dizaines de centimètres près, les scénarios peuvent être radicalement différents. La vague pourra dépasser la digue, entraînant la vigilance rouge et une possible évacuation de la population. Ou encore la mer restera une menace de moindre importance et la vigilance orange sera décrétée, avec des consignes telles que: «fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.»
 
Pour analyser le vent, et mis à part son propre dispositif, Météo France dispose de diverses modélisations numériques provenant du Centre européen de prévision météorologique ou du système de prévision britannique. Les spécialistes français retiendront ensuite la plus pertinente en la comparant aux observations par satellite.
 
Quant à la marée, Météo France travaille avec le Shom, le service hydrographique et océanographique de la marine, spécialiste de l'environnement physique marin. Ce dernier fournit les prédictions de marée officielles les plus à jour et les observations du niveau de la mer en temps réel, par le biais d'un réseau d'observatoires baptisé Ronim. Ces données transmises à Météo France lui permettent de valider ses modèles». Travaillant à partir de simulations numériques, Météo France se sert en effet ensuite de données relatives à l'observation. Une ultime étape pour affiner les résultats simplificateurs de l'ordinateur.
 
Source : Météo France
 
 
Les changements et les anomalies climatiques s'intensifient avec des extèmes déconcertants: innondations d'un côté, sécherresse de l'autre et j'en passe....
Bien sur certains diront que tout va bien et que tout est normal que cela a toujours été ainsi!
A chacun d'en juger
B-calendrier-maya-completDav "2012 un nouveau paradigme" 




Des fortes pluies et de la grêle ont balayé la région montréalaise en fin d'après-midi. La ligne d'orage s'est déplacée ensuite vers Joliette et vers la Mauricie en cours de soirée. D'autres régions pourraient également être touchées par un orage.
En raison des précipitations abondantes et soudaines, on a signalé des refoulements d'égout et de l'accumulation d'eau notamment dans le quartier Saint-Henri sur la rue Saint-Ambroise et dans le tunnel Saint-Rémi.
D'autres accumulations d'eau temporaires se sont produites au tunnel Atwater et dans l'échangeur Turcot.

F.-A. St-Onge Aubut

Égouts qui refoulent sur la rue Saint-Ambroise, à Montréal  R. Hémond
Agence QMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire