Photo Credit: NASA / ESA / Jesse Carpenter / Bill Moede |
ROSAT, le satellite allemand capable d’observer l’univers dans le rayonnement X et mis en orbite en 1990, errait sans rien faire dans l’espace depuis 1999. Certains ont vu une grosse météorite dans le ciel de la région parisienne en pensant qu’il pouvait s’agir de ROSAT. Aujourd’hui, l’agence spatiale allemande nous informe que le satellite s’est écrasé cette nuit entre 3h45 et 4h15 (heure française).
Le satellite ROSAT s’est écrasé quelque part sans que l’agence spatiale allemande puisse indiquer où exactement. Comme l’UARS, il y a quelques semaines, le satellite allemand n’avait pas de système de propulsion embarqué pour modifier son orbite ou sa trajectoire de retour sur Terre.
Toujours selon l’agence allemande, sur les 2,4 tonnes du satellite, il y a quand même 30 morceaux d’un poids total d’1,6 tonne qui ont certainement percuté le sol. C’est beaucoup et ça s’explique par les matériaux utilisés : du verre et de la céramique ultra-résistante renforcés au carbone pour l’optique et la structure.
Bref, si personne ne se plaint pour l’instant d’avoir reçu un satellite sur la tête, on peut raisonnablement penser qu’il a fait plouf quelque part dans le monde, puisque la Terre est toujours recouverte à 75% par les océans. [Ciel et Espace]
La collision des moeurs
Temps : 01:45-02:15 UTC 23 octobre 2011
Zone d'Impact : l'océan Indien, Birmanie, Chine,La Russie, du Pacifique Nord
A cette heure nous ne connaissons pas exactement le lieu précis et si des débris ont touché sol!
Zone d'Impact : l'océan Indien, Birmanie, Chine,La Russie, du Pacifique Nord
A cette heure nous ne connaissons pas exactement le lieu précis et si des débris ont touché sol!
A suivre pour une mise à jour
Cette augmentation du nombre de chutes de satellites est liée au regain d'activité solaire, un phénomène confirmé par l'observation des taches sur le Soleil. Selon Hugh Lewis, spécialiste britannique des débris spatiaux, « l’activité solaire provoque une expansion de l’atmosphère, qui se traduit par un effet de frein plus important sur les objets spatiaux. Il faut s'attendre à voir un nombre plus élevé de retours de satellites alors que nous approchons du maximum de l’activité solaire prévu pour 2013 ».
Recherches personnelles.........David Jarry ©2011
"2012 un nouveau paradigme"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire