La loi punissant les violences domestiques vient d’être abrogée à Topeka, capitale du Kansas. La raison ? Un conflit de responsabilités entre le Comté (administration d’Etat) et la ville.
A l’origine, une coupe budgétaire de 10% vient amoindrir le budget du Comté. Une situation récurrente et commune à de nombreux Etats du pays, conséquence d’une crise qui s’infiltre dans les enveloppes des gouvernements locaux.
Problème, comment compenser ces pertes de budget ? Le procureur a la réponse : la moitié des plaintes traitées par le tribunal sont des cas de violence conjugale. Il suffit donc de les placer sous la responsabilité de la ville de Topeka. Et c’est là que ça coince. Dan Stanley, actuel maire de la ville de Topeka n’est pas en mesure de traiter ces cas « Nous n’avons pas assez de procureurs, de tribunaux, ni de personnels pour prendre soudainement en charge ces victimes », déclare-t-il dans le journal local.
La solution est ensuite purement politique : la ville décide de décriminaliser les violences domestiques pour obliger le Comté à en reprendre la responsabilité. A 7 voix contre 3, mardi dernier, la loi était purement et simplement supprimée. Aujourd’hui, la seule peine risquée en cas de violence conjugale est donc…l’impunité.
Depuis le début du conflit, trente personnes ont été arrêtées pour des cas de violences domestiques. Toutes ont été libérées, faute de pouvoir comparaître. Pour l’instant, aucun arrangement entre les deux parties n’a été trouvé.
En France, 156 femmes meurent sous les coups de leur conjoint chaque année. Le gouvernement a décidé de faire de la lutte contre la violence conjugale une priorité nationale. En juillet 2010, le harcèlement moral était reconnu comme un délit.
Source : Dazibaoueb via etat-du-monde-etat-d-etre.net
C’est carrément fou! Légitimer les violences conjugales simplement par ce qu’il n’y a plus d’argent!!! Je plains les victimes, les salauds ont donc maintenant de beaux jours devant eux…
Les moutons enragés
Je n'ai jamais compris comment un homme pouvait battre sa femme, son etre aimé... mais que ca devienne légal, on marche vraiment à l'envers dans ce monde !
RépondreSupprimerA ce rythme bientot le crime passionnel sera pardonnable :( enfin de la part de l'homme car une femme a de moins en moins de possibilité de se défendre face a cette folie
RépondreSupprimerPerso je n'hésiterais pas a le castrer pendant son sommeil :p
Biz Steve