jeudi 27 octobre 2011

Etats-Unis: Ça chauffe entre «indignés» et policiers

Un manifestant blessé à Oakland, en Californie, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, le 25 octobre 2011.
 
Un manifestant blessé à Oakland, en Californie, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, le 25 octobre 2011. D.BRUSH/AP/SIPA

 A Oakland, un manifestant se trouve dans un état critique. A Atlanta, les manifestants ont été délogés par la force.

Six semaines après le début de l'occupation, le mouvement des «indignés» américains traverse un moment critique. Ces derniers jours, les forces de l'ordre sont intervenues dans plusieurs villes pour déloger les manifestants, occasionnant des affrontements.
A Oakland, un manifestant se trouve dans un état grave après avoir été touché à la tête par un projectile tiré, semble-t-il, par la police.

Mardi soir, les forces de l'ordre ont utilisé des balles en plastique et des grenades pour disperser les activistes avec du gaz lacrymogène, alors que la mairie leur a interdit de camper dans un parc de la ville.

Mercredi, ce sont les manifestants d'Atlanta qui se sont fait déloger à leur tour. La police a procédé à plusieurs dizaines d'arrestations. La mairie de Baltimore a également interdit le camping nocturne, faisant craindre de possibles affrontements dans la soirée.

Le mouvement n'est pas limité aux Etats-Unis. L’évêque de Londres a appelé les manifestants rassemblés devant la cathédrale St Paul à rentrer chez eux. Au Canada, les activistes d'AdBusters ont, eux, lancé un appel à manifester le 29 octobre, pour faire pressions sur le G20, qui doit se dérouler à Cannes les 3 et 4 novembre.
P.B. 
 

lire aussi:

Occupy Wall Street et « l’automne étasunien » : s’agit-il d’une « révolution de couleur »?

par Michel Chossudovsky
Un mouvement de protestation populaire se développe à travers les États-Unis, comprenant des gens de tous les milieux et de tous les groupes d’âge, conscients qu’un changement social est nécessaire et tous engagés à renverser la vapeur.
Les racines de ce mouvement constituent une réponse au « programme de Wall Street » favorisant la fraude et la manipulation financières et ayant servi à entraîner chômage et pauvreté à travers le pays.
Dans sa forme actuelle, ce mouvement est-il un instrument de réforme significative et de changement social aux États-Unis?
Quelle est la structure organisationnelle de ce mouvement? Qui en sont les principaux artisans?
Le mouvement a-t-il été coopté, en partie ou en entier?
Il s’agit de questions importantes qui doivent être abordées par ceux qui font partie du mouvement Occupons Wall Street et ceux qui, partout aux États-Unis, appuient la véritable démocratie....lire la suite sur Etat du monde, état d'être

 

Ça serais-tu assez beau tous nous voir former une grande chaine humaine partout sur la planète!!!

 Vidéo trouvé sur L'eveil 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire