vendredi 28 octobre 2011

Lancement du premier satellite d'observation du changement climatique

La fusée Delta II de United Launch Alliance transportant le satellite NPP s'est arrachée de son pas de tir à 9 h 48 GMT.


La fusée Delta II de United Launch Alliance transportant le satellite NPP s'est arrachée de son pas de tir à 9 h 48 GMT.AP

La NASA a lancé, de la base aérienne Vandenberg, en Californie, le premier satellite d'observation du changement climatique et de mesures des principales variables météorologiques.

La fusée Delta II, de United Launch Alliance, transportant le satellite NPP s'est arrachée de son pas de tir à 9 h 48 GMT (11 h 48, heure de Paris). De la taille d'un véhicule monospace et pesant 2,13 tonnes, le satellite sera mis sur orbite à 824 km d'altitude et orbitera la Terre environ quatorze fois par jour.


ANALYSER LA COUCHE D'OZONE ET L'ÉTENDUE DES GLACIERS
Ce satellite, d'un coût de 1,5 milliard de dollars, appelé "National Polar-orbiting Operational Environmental Satellite System Preparatory Project" (NPP), représente la première mission conçue pour collecter des données essentielles à l'amélioration des prévisions météorologiques à court terme et pour mieux comprendre le changement climatique sur le long terme.
Le NPP est équipé de cinq instruments qui pourront analyser la couche d'ozone, mesurer les températures atmosphériques et l'étendue des glaces polaires et des autres glaciers.
Les météorologues de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) incorporeront les données recueillies par le NPP dans leurs modèles afin de produire des prévisions météorologiques et des mises en garde qui aideront les services d'urgence dans leur surveillance, et aussi à réagir aux catastrophes naturelles.

Le monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire