Photo: RIA Novosti | |
Selon les pronostics pessimistes du Service fédéral russe des statistiques (Rosstat), la population de la Russie diminuera d'ici 2100 jusqu'à 62 millions de personnes, a annoncé jeudi à RIA Novosti Olga Antonova, de Rosstat.
"La population de la Russie ne cessera de diminuer. D'après nos pronostics et ceux du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), d'ici 2030, la population de la Russie serait de 130 à 140 millions de personnes et d'ici 2050, les Russes ne seraient que 109 à 145 millions. Vers la fin du siècle, soit d'ici 2100, il n'en resterait que 62 à 184 millions", a indiqué l'experte.
Et de rappeler qu'à l'issue du recensement de la population de 2002, la Russie venait en septième position dans le monde en nombre d'habitants.
Selon les données préalables du recensement de 2010, le nombre d'habitants de la Russie a diminué depuis 2002 de 2,2 millions de personnes jusqu'à 142,9 millions de personnes, ce qui a repoussé la Russie à la 8ème place mondiale après la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, le Brésil, le Pakistan, le Bangladesh et l'Indonésie.
Mme Antonova souligne que la stabilisation de la situation démographique serait possible à condition que le taux de mortalité baisse parallèlement à la hausse du taux de natalité, ce qui est constaté ces derniers temps en Russie.
Les chercheurs de l'Onu ont rédigé un calendrier de la disparition de l'humanité, selon lequel la Russie fera partie des dix premiers pays à disparaître si le taux de fécondité actuel n'augmente pas.
D'autre part, le FNUAP signale dans un rapport que d'ici 2100, la population de la Terre dépassera 10 milliards de personnes et pourrait même avoisiner les 15 milliards si le taux de natalité augmente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire