jeudi 27 octobre 2011

Un Volcan chilien se réveille après 20 ans de silence


 Les autorités chiliennes ont décrété le niveau d'alerte maximum et ordonné l'évacuation d'une centaine de personnes résidant près du volcan Hudson, dans l'extrême-sud du pays, dont l'activité a brutalement augmenté au cours de ces dernières 24 h.
Une centaine de personnes ont été évacuées préventivement dans un rayon de 40 km autour du volcan de 1960 mètres d'altitude, situé dans la région de Coyhaique, à quelque 1.600 km au sud de Santiago, ont précisé les autorités, ajoutant qu'une éruption était possible vu le regain d'activité sismique constaté dans la zone.

Un survol du volcan a permis de constater des chutes d'eau et de terre sur un versant ainsi qu'une colonne de cendre d'un kilomètre de long.

 Source : AP

CATNAT

October 27, 2011
 CHILI – The National Service of Geology and Mining (SERNAGEOMIN) – L'observatoire du sud des Andes (OVDAS), a annoncé que dès les premières heures de la nuit dernière il y a eu augmentation de l'activité sismique liée au volcan Hudson.
 A 19h08, heure locale, un séisme volcano-tectonique (VT), de magnitude (ML) égale à 4,6 situé à 7 km au bord nord-ouest de la caldeira, à une profondeur de 19 km, a été enregistré suivi par l'apparition d'un   essaim de séismes à partir de 21h49 heures, comprenant plus de 100 événements depuis la date du présent rapport, dont les profondeurs varient de 15 à 25 km.
Il note que 15 événements enregistrés sont de grandeurs (ML) supérieures à 3,0 et trois (3) de (ML) supérieures à 4,0, tous caractérisés par des fractures rocheuses(VT); à 00: 20 heures locales aujourd'hui, mercredi , Octobre 26, un nouveau tremblement de terre associé cette fois à un mouvement fluide et caractérisé par une très basse fréquence (longue période - VLP), situé dans la même zone à une profondeur de 15 km, avec une magnitude (ML) égale à 4,3 s'est produit.
L'essaim sismique se poursuit au moment de l'émission de ce rapport avec moins d'intensité.  L'activité précédente indique que le système volcanique a connu des changements dans sa dynamique, éventuellement associés à l' activité magmatique en profondeur qui, à l'avenir, peut conduire le système  à un déséquilibre. Sernageomin - SERNAGEOMIN
Pre-eruption :
 Les autorités chiliennes ont décidé d'élever le niveau d'alerte au rouge et d'évacuer en prévention sur une zone de 40 km autour du Mont d'Hudson. La colonne d'émission de l'éruption a atteint 1 km de hauteur.
 L'information a été confirmée cet après-midi par le vice-président Rodrigo ONEMI Hinzpeter,  il a dit qu'il "ne peut pas exclure une éruption", il a été décidé d'évacuer les personnes vivant dans ce rayon. "Un vol au-dessus de la région a montré une colonne de fumée et des gaz s'échappant du cône de l'Hudson. De plus, il y avait quelques signes d' avalanche dans les environs. Diarioandino - Diarioandino
"Le protocole d'extinction"
Traduction David Jarry ©2011
B-calendrier-maya-complet"2012 un nouveau paradigme"

 Lire aussi:

Les scientifiques craignent qu'un nouveau super-volcan soit entrain de se former en Bolivie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire